L'Auto-cueillette des Cerises dans les Pyrénées-Orientales : Une Immersion au Cœur du Domaine Saint-Thomas

L’agriculture évolue, et avec elle, nos modes de consommation. Dans le département des 66, à deux pas des plages d’Argelès-sur-Mer, une pratique connaît un essor fulgurant : l’auto-cueillette. Loin des supermarchés et des circuits longs, cette méthode permet aux particuliers de renouer avec la terre, de choisir leurs fruits sur l’arbre et de soutenir l’économie locale. Le Domaine Saint-Thomas, véritable pionnier de cette démarche, incarne parfaitement cette transition vers une agriculture de partage et de proximité.

Vue panoramique d'un verger de cerisiers en fleurs sous le soleil méditerranéen

La Philosophie de l’Auto-cueillette : Pourquoi ce Succès ?

Le principe est aussi simple qu’efficace. Près d'Argelès-sur-Mer, les amateurs de Burlat et autres variétés de cerises viennent ramasser eux-mêmes leurs propres fruits. Ce verger de sept cent cerisiers a été conçu spécialement pour la cueillette des particuliers. C'est une activité à part entière. Pour les exploitants, Laurence et Pierre-Jean, qui ont grandi dans le monde agricole, le choix de la vente directe n'est pas seulement une question de rentabilité, c'est un choix de vie.

La récolte des cerises pour les expédier à 3 € le kilo n'est pas rentable. En effet, les coûts logistiques, de transport, d'intermédiaires et surtout de conditionnement pèsent lourdement sur le bilan financier des agriculteurs. « Or les frais d'un kilo de cerises cueillies et conditionnées, c'est 3 €, c'est incompressible. On peut donc perdre de l'argent. Même si on ne peut pas généraliser la vente directe », estime Pierre-Jean Salvodelli. Face à ce constat, l'auto-cueillette apparaît comme une solution pragmatique : pas de frais de transport, d'intermédiaire, et encore moins de coût de conditionnement. C'est la recette miracle de la cueillette en plein champs dont l'offre explose dans toutes les régions de France.

Le Domaine Saint-Thomas : Un Concept Unique en Roussillon

Le Domaine Saint-Thomas, situé Chemin de la Salanque, à Las Honors, s'est imposé comme une destination incontournable. C’est parti pour la cueillette des cerises, en solo, entre amis ou en famille, sur le joli domaine Saint-Thomas. Un concept unique sur le territoire, très attendu et apprécié par les habitants du secteur et par les vacanciers.

Pour accéder au verger, cette année, il faut payer un euro symbolique et à la pesée la récolte est facturée à 3 € le kilo. Ce droit d’entrée d’un euro symbolique est une nouveauté : « Devant les abus notamment de grands groupes nous avons choisi cette formule. Car si cette cueillette est avantageuse pour le client, elle ne doit pas être pour nous à perte. » Cette mesure permet de pérenniser l’activité tout en garantissant un accès équitable aux familles et aux passionnés.

Famille récoltant des cerises dans un verger ensoleillé

L’Expérience de la Cueillette : Un Plaisir Partagé

Pour le client, l’expérience est gratifiante et ludique. Pour le reste, rien de plus facile : on prend une boîte à l’entrée, puis on suit les flèches, pour arriver sur les rangées ouvertes à la cueillette. Il ne reste alors qu’à cueillir délicatement (par la queue) les cerises gorgées de saveur. Le plaisir est au rendez-vous pour toutes les générations. « Pour ma fille Thaïs, c'est avant tout le plaisir de la cueillette », confie un visiteur.

Pour Marion et Romain, en action avec leur grand-père, le plaisir est partagé : « C’est super, on en mange plein au début, puis après on en ramène à la maison. Et en plus c’est joli ». Ce sentiment est partagé par beaucoup : « Pour nous c'est vraiment un pur moment de bonheur. Nous adorons les fruits de très bonne qualité et là nous sommes servis ». Puisque vous les cueillez, du coup, elles sont moins chères !

Les Chiffres et la Dynamique de Production

La production est intense et dépend étroitement des caprices du climat. Cette saison, on peut espérer récolter six tonnes de cerises. En 2016, c'était quatre tonnes, mais les arbres sont plus chargés. Le phénomène va durer jusqu’à fin juin, en fonction de la météo, et de la production des 700 cerisiers, auxquels 300 de plus viennent d’être plantés.

L’an dernier, près de 4 tonnes ont ainsi été ramassées par plus de 2000 visiteurs, des chiffres qui pourraient être largement dépassés cette saison. À Saint-Thomas, les cerises sur l’arbre se paient entre 3 et 4 € le kilo selon la saison. La récolte terminée, on pèse et on paye : actuellement le kilo est à moins de 5 euros, et va encore baisser dans les prochains jours.

Vergers écoresponsables : la cueillette à la parfaite maturite du fruit

Les Circuits Courts : Un Enjeu Régional Majeur

Le Domaine Saint-Thomas s'inscrit dans une dynamique plus large de circuits courts en Roussillon. De nombreux restaurants respectent les approvisionnements en circuit court dans les Pyrénées-Orientales. Cette tendance touche divers secteurs, de la vigne aux abricots en passant par les oliviers à Torreilles. Les circuits courts sont proches des plages et des touristes dans les Pyrénées-Orientales, créant un lien direct entre le terroir et le consommateur final.

Le couple paysan souligne que les cerises à la cueillette sont bien moins chères que le cours du marché, tout en offrant une fraîcheur incomparable. Cette forme de vente directe transforme le consommateur en acteur de la chaîne de production, réduisant l'empreinte carbone liée au transport et au stockage réfrigéré.

L'Accessibilité et l'Organisation sur le Terrain

Le domaine est ouvert tous les jours de 9 h à 12 h 30 et de 16 h à 18 h 30, permettant une grande flexibilité pour les visiteurs locaux comme pour les touristes de passage. Cette organisation rigoureuse permet de gérer les flux de visiteurs tout en assurant la protection du verger. L'information circule principalement par le bouche-à-oreille et les réseaux locaux, garantissant une clientèle sensible à la qualité et au respect de l'environnement.

En favorisant cette relation directe, le Domaine Saint-Thomas prouve qu'il est possible de concilier rentabilité agricole et plaisir du consommateur, tout en valorisant le patrimoine fruitier de la région. Le succès grandissant de cette initiative témoigne d'une volonté collective de revenir à des produits sains, cueillis à maturité, dans un cadre naturel préservé. L'auto-cueillette n'est pas seulement une tendance, c'est une réponse durable aux défis de l'agriculture moderne.

Panier rempli de cerises fraîches fraîchement cueillies

tags: #auto #cueillette #cerises #66