La Gestion des Déchets et le Compostage à Viarmes : Un Engagement Local pour l'Environnement

La gestion des déchets et la promotion du compostage constituent des piliers essentiels d'une démarche environnementale durable, particulièrement visible dans la région de Viarmes. Cette approche est orchestrée par le Syndicat Intercommunal pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères de la région de l’Isle-Adam, plus connu sous le nom de Syndicat Tri-Or, qui assure la collecte et le traitement des ordures ménagères des 28 communes composant son territoire. Le syndicat Tri-Or s'investit activement dans la sensibilisation et la mise en place de solutions concrètes pour une meilleure gestion des déchets, incluant le recyclage et la valorisation par le compostage.

Plan du territoire couvert par le Syndicat Tri-Or

La Collecte des Déchets : Un Système Organisé et Simplifié

Le système de collecte des déchets, géré par le Syndicat Tri-Or, est conçu pour faciliter le tri des habitants et optimiser le processus de recyclage. Plusieurs types de bacs sont mis à disposition pour séparer les différents flux de déchets.

Les Déchets Ménagers Résiduels

Les déchets ménagers regroupent tous les déchets biodégradables, non recyclables et non toxiques. Ces déchets sont collectés de manière spécifique. Il est important de noter que le syndicat TRI-OR produit du compost avec vos ordures ménagères, soulignant l'importance de la valorisation même pour cette catégorie de déchets.

Le Tri des Emballages et des Papiers : Une Simplification Significative

Les bacs à couvercles jaunes ou bleus sont dédiés à la collecte des emballages et des papiers. Initialement, ces bacs accueillaient les bouteilles, flacons et bidons en plastique, les emballages métalliques (conserves, barquettes aluminium, aérosols, bidons, canettes), les briques alimentaires et les cartons, ainsi que tous les papiers non déchirés sans film plastique.

Une évolution majeure a été mise en œuvre depuis le 1er janvier 2023 : le tri est simplifié puisque Tri-Or accepte désormais 100% des emballages plastique, métal et carton dans le bac bleu. Cette mesure vise à rendre le tri plus intuitif et à augmenter les taux de recyclage des emballages.

Tableau récapitulatif des déchets acceptés dans les bacs de tri

Le Tri du Verre : Une Filière Spécifique

Les bacs verts sont exclusivement réservés aux bouteilles, bocaux, pots et flacons en verre, y compris les emballages de cosmétiques. Il est crucial que tous ces contenants en verre soient triés vides (sans restes) et sans sac dans le bac du verre, afin de garantir la qualité du matériau recyclé et d'éviter toute contamination.

La Gestion des Déchets Verts : Des Solutions Adaptées

En ce qui concerne les déchets verts, il est important de rappeler qu'il est strictement interdit de les brûler, que ce soit à l’air libre ou dans un incinérateur de jardin. Cette pratique est nocive pour la qualité de l'air et la santé publique. Vos déchets verts doivent être déposés en déchetteries pour les branchages et déchets verts volumineux, ou peuvent être jetés avec les ordures ménagères pour les tontes de pelouses, par exemple. Les déchetteries de Champagne-sur-Oise et de Viarmes sont les points de dépôt désignés pour les volumes importants de déchets verts.

La Prise en Charge des Déchets Spécifiques

Certains types de déchets nécessitent une prise en charge particulière en raison de leur composition ou de leur potentiel de dangerosité.

Les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE)

Les DEEE, tels que les appareils électriques et électroniques, ne sont pas ramassés lors de la collecte des encombrants. Ces déchets sont à apporter spécifiquement à la déchetterie de Champagne-sur-Oise ou à celle de Viarmes pour être démantelés puis recyclés. Cette démarche garantit un traitement adéquat des composants potentiellement dangereux et la récupération des matériaux valorisables.

Reportage sur le recyclage des déchets électroniques au Luxembourg

Le Recyclage des Ampoules et des Néons

Le syndicat Tri-Or informe que désormais, selon le décret du 20 juillet 2005, les ampoules à économie d’énergie ainsi que les néons usagés sont collectés pour être recyclés. Il est impératif de ne plus les jeter avec les ordures ménagères. En effet, ils contiennent des composants très toxiques et doivent être retraités dans une filière spécialisée pour éviter la dispersion de substances nocives dans l'environnement et permettre la récupération de leurs constituants.

Les Déchets de Peinture et Outillage

Des initiatives locales sont également mises en place pour la collecte de déchets plus spécifiques. Par exemple, des opérations sont organisées pour les pinceaux usés, les rouleaux abîmés, les bacs de peinture ou les couteaux de peintre. Il est primordial de ne pas les jeter n’importe où. Ces événements, tels que celui organisé par le collège et les écoles primaires de Viarmes et d'Asnières-sur-Oise, ou celui du samedi 8 octobre par la mairie de Presles en présence de Laurent Cohen (Conseiller municipal) et Françoise Godenne (Conseillère municipale), Délégués TRI-OR, au Centre des sports et loisirs, témoignent d'un petit geste qui représente un grand pas pour l’environnement.

Les Déchetteries de Viarmes et Champagne-sur-Oise : Des Services Essentiels

Les déchetteries de Viarmes et Champagne-sur-Oise jouent un rôle crucial dans la gestion des déchets volumineux et spécifiques. Elles sont des points de dépôt essentiels pour les habitants.

À partir du mercredi 1er avril, les deux déchetteries passent aux horaires d’été, accueillant les usagers jusqu’à 18h en semaine et jusqu’à 19h le samedi. Cependant, il est important de noter qu'elles seront fermées les jours fériés : le lundi 6 avril, le vendredi 1er mai, le vendredi 8 mai et le jeudi 14 mai pour la déchetterie de Viarmes. Il est conseillé de consulter les horaires précis et les jours de fermeture avant de se déplacer.

Carte des déchetteries de Viarmes et Champagne-sur-Oise

Le Compostage Industriel et la Valorisation des Déchets

Au-delà de la simple collecte, le Syndicat Tri-Or s'engage dans la valorisation des déchets, notamment par le compostage. L'usine de compostage industriel, exploitée par la société GENERIS, filiale de VEOLIA, est un maillon essentiel de cette chaîne. Elle a une capacité de 39 000 tonnes par an, transformant une partie des ordures ménagères en compost de qualité.

Ce compost est ensuite mis à la disposition des habitants du territoire deux fois par an (en mars-avril et en octobre-novembre), les mercredis entre 14h et 17h. Cette initiative permet de boucler la boucle de la matière organique, en restituant au sol des éléments nutritifs et en réduisant la quantité de déchets enfouis.

Les camions de collecte sélective déchargent les emballages, papiers et cartons que les habitants déposent dans leur bac de tri dans le hall du quai de transfert de Champagne-sur-Oise, avant d'être acheminés vers les filières de recyclage appropriées.

Rencontrer le Syndicat Tri-Or : Information et Sensibilisation

Le Syndicat Tri-Or ne se contente pas d'assurer la collecte et le traitement des déchets ; il mène également des actions de sensibilisation auprès de la population. Ces rencontres sont des opportunités précieuses pour échanger et s'informer sur les bonnes pratiques.

Les équipes de Tri-Or seront présentes au cœur de la braderie brocante de l’isle-Adam le lundi 25 mai. Cette rencontre conviviale est l’occasion parfaite pour échanger sur la propreté de notre territoire et découvrir les outils mis à votre disposition par le syndicat. Les habitants peuvent ainsi poser leurs questions s'ils hésitent sur une consigne de tri ou souhaitent en savoir plus sur les solutions de compostage et de réduction des déchets à la source.

Par ailleurs, les équipes de Tri-Or seront au rendez-vous de la Journée de l’Enfance à Bruyères-sur-Oise, le samedi 30 mai 2026. C’est l’occasion idéale pour poser toutes vos questions sur la gestion des déchets et découvrir les bons réflexes de tri à adopter en famille. Entre deux animations, les familles pourront échanger avec les agents sur les solutions concrètes pour réduire leurs déchets au quotidien et préserver l’avenir de notre territoire. Ces événements soulignent l'engagement du syndicat à accompagner les habitants vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement, en favorisant la réduction, la réutilisation et le recyclage des déchets.

tags: #dechetterie #viarmes #compost