Malgré tous vos efforts et votre œil aiguisé, des indésirables se sont introduits dans votre jardin et leur taille augmente à vue d’œil. Vous souhaitez un désherbage facile de votre jardin et des sols ? Les mauvaises herbes envahissent vos bosquets, parterres, haies et potagers. Vous souhaitez vous en débarrasser le plus naturellement possible. Bien que l’on reconnaisse aux mauvaises herbes de véritables vertus, la plupart sont cependant très envahissantes, et il devient rapidement nécessaire de les arracher. Les mauvaises herbes ont tendance à s’accaparer les ressources en eau et éléments nutritifs présents dans le sol. Aussitôt, elles font de l’ombre à vos plantes et il devient plus difficile pour celles-ci de se développer. Chaque jardinier, qu’il soit débutant ou expérimenté, est confronté à une réalité : les mauvaises herbes poussent vite, parfois plus vite que les légumes.

Comprendre l’utilité des herbes adventices
Avant de tout arracher, il faut savoir que les herbes dites « indésirables » jouent aussi un rôle. Les "mauvaises herbes" sont des plantes bio indicatrices qui ont beaucoup à vous dire sur votre terre ! Elles couvrent le sol, limitent l’érosion, attirent certains pollinisateurs et servent d’indicateurs de sol, comme le pissenlit en sol tassé ou le chardon en sol trop sec. Si elles participent à la biodiversité, certaines peuvent rapidement envahir les cultures, concurrencer les plantes potagères, et rendre les allées impraticables. Il est important de noter que certaines, comme l’ortie ou la consoude, peuvent servir à produire des purins naturels. Un sol vivant et bien nourri devient naturellement plus résilient.
La méthode reine : l’arrachage manuel
La réponse paraît simple, et pourtant, elle reste la méthode la plus efficace : l’arrachage manuel ! C’est la technique la plus naturelle, mais aussi la plus respectueuse de votre jardin et de votre santé, pour un prix minimum. Aucun outil n'est nécessaire, si ce n’est une bonne paire de gants (ou une petite pelle dans les cas difficiles) et un peu de volonté ! Pour un arrachage manuel simple, il vous suffit de tirer les mauvaises herbes vers le haut et de vérifier que celles-ci se détachent du sol sans trop de difficultés.
En revanche, si les mauvaises herbes s’accrochent tant bien que mal au sol, il est nécessaire de creuser un peu plus profond afin de soulever les racines. Si votre terre est suffisamment meuble, vous pouvez creuser directement à la main. Sinon, prenez une petite pelle en prenant soin de ne pas couper les racines. Enfin, prenez garde à garder intacte la racine des mauvaises herbes, le moindre bout de racines encore en terre redonnera autant de nouvelles pousses. Extrayez de la terre la racine intacte pour vous assurer qu’elle ne repoussera pas. Ainsi, n’employez pas d’outils qui hachent les mauvaises herbes comme le motoculteur, c’est le meilleur moyen de se retrouver envahi.

Optimiser le travail du sol
Le jardinier passe la majeure partie de son temps à désherber. Comment le faire de manière efficace et durable ? Pour retirer facilement les racines des herbes adventices, travaillez sur une terre mouillée, après une bonne pluie par exemple. Binez régulièrement le sol pour le garder meuble et évitez de le piétiner : les racines seront plus faciles à extraire ! Employez la méthode du faux semis avant de semer une prairie fleurie ou d’autres graines de fleurs, d’aromatiques ou de potagères : une fois le travail de désherbage terminé, laissez la terre à nue pendant 10 à 15 jours. Les petites pousses qui apparaissent sont des mauvaises herbes, retirez à la main avant de semer vos graines.
Outils et accessoires indispensables
Équipez-vous d’outils adaptés selon que vous souhaitez désherber entre les dalles de votre terrasse, dans la pelouse, dans les massifs ou dans le potager. Simple, économique et précis, le désherbage à la main permet de retirer les adventices à la racine. Pour gagner en efficacité, équipez-vous d’un désherbeur manuel, d’une serfouette double ou d’une ratissoire provençale. Utilisez une ceinture à outils ou un bon gant de jardin pour garder vos accessoires à portée de main et travailler plus efficacement.
Les techniques thermiques et physiques
Le désherbage thermique ou électrique s'apparente à un appareil fonctionnant au gaz ou à l’électricité. Le but n’est pas de brûler au feu la plante mais de la chauffer à très haute température (90°C) pour faire exploser les cellules : la plante jaunit, se dessèche entièrement et meurt. Cette méthode consiste à exposer la plante à une température élevée qui détruit ses cellules. Attention toutefois à la sécurité et à la consommation d’énergie.
Une autre technique est le désherbage par solarisation. Il s’agit d’épandre sur la parcelle de terre à désherber une bâche noire ou un film de paillage foncé qui accumule la chaleur sous l’effet des rayons du soleil. Sous la bâche, les plantes sont chauffées et finissent par se décomposer sur place.
Kit de désherbage thermique - Repère du soudeur
Solutions naturelles : eau de cuisson et vinaigre
L’eau de cuisson des pommes de terre bouillante et salée est réputée pour son fort pouvoir désherbant : par la chaleur et par l’effet du sel. Jetez-la sur les herbes à éliminer en faisant attention à ne pas toucher les plantes ornementales. Elle est aussi efficace sur les mousses. Parmi les alternatives efficaces aux produits chimiques, le vinaigre blanc est un classique. Utilisé pur ou dilué, il permet de sécher les parties aériennes des plantes. Pour plus d'efficacité, appliquez-le lors d'une journée ensoleillée sur des plantes jeunes.
Gestion des déchets verts
Vous avez enfin réussi à arracher les mauvaises herbes, et votre jardin respire de nouveau ! Vous cherchez maintenant un moyen de vous débarrasser des mauvaises herbes qui se sont accumulées. Quoi de mieux que le compost pour vous débarrasser de vos végétaux ? En plus de sa praticité, celui-ci transformera vos déchets en un engrais riche et naturel, que vous pourrez réutiliser plus tard dans votre jardin. Si toutefois vous ne disposez pas encore d’un compost, il est toujours possible de jeter vos végétaux dans le conteneur approprié. À savoir : à la ville comme à la campagne, il est strictement interdit de brûler les déchets verts, sous peine d’amende.
Le paillage comme barrière préventive
Le paillage est un des meilleurs moyens de limiter l’apparition des herbes indésirables. Une fois que vous avez ôté toutes les mauvaises herbes et leurs racines d’une zone, paillez généreusement avec des tontes de gazon ou une toile de paillage. Les mauvaises herbes n’y repousseront pas, ainsi privées de lumière. Il favorise également la vie du sol, limite l’évaporation, et nourrit la terre en se décomposant.

Stratégies pour les surfaces spécifiques
Pour désherber les pelouses envahies par les mauvaises herbes (pissenlit, trèfle, plantain, chardon, liseron, pâquerette, prêle), employez un désherbant sélectif qui épargnera toutes les plantes de la famille des graminées, qui composent votre gazon. Respectez scrupuleusement les instructions précisées sur l’emballage du produit. Dosez le produit sans excès et optimisez ses effets en l’appliquant quelques jours après la tonte, sur un sol humide et par temps doux.
Désherber naturellement, c’est possible, efficace, et même satisfaisant. Il s’agit avant tout d’observer son jardin, d’intervenir avec les bons outils, au bon moment, et d’adopter une stratégie sur le long terme. Pratiquer la rotation des cultures, semer des engrais verts ou couvrir le sol en hiver sont autant de stratégies pour limiter le retour des mauvaises herbes. Un sol vivant et bien nourri devient naturellement plus résilient.