Serge Betsen, figure emblématique du rugby français et international, a marqué son sport par une intensité rare et une efficacité redoutable sur le terrain. Surnommé avec une pointe d'admiration et de crainte "la faucheuse" ou "le sécateur" par ses adversaires et les spécialistes, il a su imposer son style de jeu unique, devenant une légende pour ses plaquages dévastateurs. Au-delà de ses performances athlétiques, Serge Betsen incarne un parcours de vie riche, fait de persévérance, d'adaptation et d'un engagement profond, qu'il s'agisse de son cheminement sportif ou de ses actions humanitaires et entrepreneuriales.
Les Premiers Pas d'un Futur "Sécateur" : Enfance, Découverte et Valeurs du Rugby
L'histoire de Serge Betsen débute loin des pelouses professionnelles. Né au Cameroun le 25 mars 1974, il arrive en France avec sa famille à l’âge de 9 ans, s'installant à Clichy, au nord de Paris. Ce changement de continent marque le début d'une nouvelle vie, où le sport allait rapidement prendre une place prépondérante. Comme beaucoup de garçons, ou presque, il passe ses récréations à taper dans un ballon, bien souvent rond. Mais c'est à 12 ans que sa trajectoire bascule, lorsqu'un copain d'école lui demande s'il a envie de jouer au rugby. Curieux de découvrir ce sport alors peu familier, il accepte l'invitation et se retrouve le mercredi suivant en direction du stade Georges Racine, un lieu qui allait devenir le théâtre de ses premiers exploits et de sa révélation pour le rugby.
À Clichy-la-Garenne, Serge Betsen se prend de passion pour ce sport où l’union fait la force. Au-delà des règles et de l'aspect purement physique, il y trouve alors une seconde famille. Il est accueilli à bras ouverts par des éducateurs à l'écoute, qui le reçoivent sans même le connaître. Ce sont ces figures bienveillantes qui lui inculquent des valeurs dont il est aujourd'hui, à son tour, le fervent défenseur. Parmi celles-ci, la solidarité, la générosité, le don de soi, le respect et l'esprit d'équipe sont devenues les piliers de sa personnalité et de sa carrière. C'est également à Clichy qu'il découvre une technique fondamentale du rugby : le plaquage. Fait marquant, c'est une fille qui lui apprend cette technique si importante pour un rugbyman qui doit savoir défendre comme attaquer. Ce geste, maîtrisé et sublimé, deviendra l'ADN de Serge Betsen, le distinguant sur les terrains par sa puissance et sa précision.
Ses premières armes dans le club de Clichy sont suivies d'une étape significative lorsque, à l'âge de 16 ans, le club fusionne avec celui de Neuilly, dans sa catégorie d'âge. Cette fusion représente la rencontre de deux mondes, de deux "banlieues", une rencontre rendue possible et enrichissante grâce au sport. Cette expérience et cette saison se révèlent être un véritable tremplin pour le jeune joueur, le propulsant vers un avenir prometteur dans le rugby de haut niveau. Naturalisé Français en 1994, Serge Betsen, né à Kumba, au Cameroun, était désormais prêt à écrire une nouvelle page de son histoire sportive.

L'Ascension Biarrote : Une Légende en Troisième Ligne Aile
Après ses débuts prometteurs à Clichy, Serge Betsen franchit un cap majeur. Il est accepté en sport-études à Bayonne, ce qui le rapproche du cœur du rugby basque. En 1991, à seulement 17 ans, il signe sa première licence à Biarritz et intègre le club du Biarritz Olympique, où il occupe le poste de troisième ligne aile. Ce choix d'orientation le confronte à une nouvelle réalité, où il lui faut vite choisir entre l'attrait de la plage et l'exigence des pelouses. Pour vivre sa passion et espérer réaliser ses rêves, il confie avoir tout de suite adopté une rigueur et une discipline de fer. Il ajoute : « Je ne me suis pas privé de faire la fête, mais sans alcool, car je ne bois pas ». L'accueil des Basques a été formidable, marquant le début d'une longue et fructueuse collaboration.
Serge Betsen restera au club biarrot jusqu'en 2008, soit pendant 16 ans, de 1992 à 2008, marquant de son empreinte l'une des périodes les plus glorieuses de l'histoire du Biarritz Olympique Pays Basque (BOPB). Au cours de ces années, il est de nombreuses fois capitaine de son équipe à Biarritz, signe de son leadership naturel et de son influence sur le groupe. Son palmarès avec le club est impressionnant : il remporte trois fois le trophée de Champion du Top 14 (en 2002, 2005 et 2006), participant ainsi aux plus belles heures de l'histoire du club du Pays basque. Il a également remporté une Coupe de France. En 2002, Serge Betsen est sacré meilleur joueur du championnat Français par l’oscar Midi Olympique, une reconnaissance de ses performances exceptionnelles et de son impact sur le jeu.
Au-delà des titres nationaux, il a également mené son équipe jusqu'à une finale de Champions Cup en 2006, malheureusement perdue face au Munster. Cette période à Biarritz forge sa réputation de joueur intransigeant, doté d'une éthode de travail exemplaire et d'une détermination sans faille, des qualités qui allaient bientôt le propulser sur la scène internationale. Son passage à Biarritz fut une période de croissance constante, où il a perfectionné son jeu et affirmé sa place parmi les meilleurs à son poste.

L'Éclosion Internationale : Le Guerrier du XV de France
La carrière internationale de Serge Betsen débute formellement avec sa première sélection au sein de l’équipe de France le 22 mars 1997, lors d'un match contre l’équipe d’Italie en coupe FIRA, l’association européenne de rugby. Cependant, cette première expérience ne fut pas sans heurts. Il se souvient : « J'avais tellement envie de montrer que j'étais l'homme de la situation que je suis rentré sur la pelouse dans un état second. J'avais envie de plaquer, de tout déchirer, je n'entendais plus rien, même pas l'arbitre… Résultat, au bout de deux minutes de jeu, j'ai pris un carton jaune et l'Équipe de France a perdu. » Bernard Laporte, alors sélectionneur, a dit des mots assez durs à son égard, et cette expérience lui a montré qu'il ne connaissait pas suffisamment le haut niveau. Les erreurs font progresser, encore faut-il en prendre conscience, et son challenge a été de prouver au coach qu'il pouvait à nouveau lui faire confiance.
Ce n'est qu'en 2000 que Serge Betsen rejoue au sein de l’équipe de France pour le Tournoi des Six Nations, marquant son retour sur la scène internationale. Toujours lors de ce tournoi, mais cette fois-ci en 2001, il est remplaçant, avant de petit à petit devenir titulaire et de s’imposer en tant que joueur de par ses performances. Durant sa carrière, il sera sélectionné 63 fois dans l’équipe de France de rugby, un parcours jalonné de succès et de moments mémorables.
Son palmarès en sélection est également impressionnant. Il a été double vainqueur du Grand Chelem en 2002 et 2004, des victoires qui ont marqué l'histoire du rugby français. Il a également remporté le Tournoi des VI Nations 2007, consolidant ainsi sa réputation de joueur clé. Serge Betsen a aussi participé à deux reprises aux demi-finales de la Coupe du Monde, en 2003 et 2007. Lors de ces deux éditions, le XV de France n'a malheureusement pas réussi à décrocher le titre suprême, une défaite en demi-finale face à l'Angleterre en 2007 étant un regret persistant de sa carrière.
Entre 1997 et 2007, Serge Betsen a disputé 63 matchs avec le XV de France, pour 9 essais marqués, mais surtout un bilan éloquent de 43 victoires, 1 match nul et seulement 19 défaites. Son leadership est également reconnu au niveau international : en 2007, il est nommé capitaine pour le match contre le Pays de Galles, où il est aussi nommé homme du match suite à la victoire au stade de Cardiff sur un score de 34 à 7. Ses performances exceptionnelles ne sont pas passées inaperçues sur la scène mondiale, puisqu'il est nommé en 2004 par l’IRB (International Rugby Board) pour le titre de meilleur joueur de rugby du monde, une reconnaissance suprême de son talent et de son impact.
Serge Betsen a connu des instants plus heureux après ses débuts difficiles. Comme en 2002, où l'équipe de France a gagné le premier Grand Chelem du Tournoi des 6 Nations avec lui dans ses rangs. Ou en 2005, lorsque les Bleus ont battu les Anglais à Twickenham, d'un tout petit point (18-17), une victoire particulièrement savoureuse. Après 63 matchs en équipe de France et une deuxième demi-finale de coupe du monde perdue face à l'Angleterre en 2007, Serge Betsen prend sa retraite internationale, laissant derrière lui une empreinte indélébile de guerrier sur les terrains.

"La Faucheuse" et "Le Sécateur" : L'ADN d'un Plaqueur Hors Pair
Le nom de Serge Betsen est indissociable de ses surnoms évocateurs : "la faucheuse" ou "le sécateur". Ces appellations, attribuées par certains joueurs et de nombreux spécialistes de ce sport, ne sont pas le fruit du hasard, mais la reconnaissance de son style de jeu unique et de sa domination dans un aspect crucial du rugby : le plaquage. Doté d’une incroyable vitesse et d’une très grande puissance en plaquage, il était redouté par tous ses adversaires.
Ce geste, qu'il a appris dès ses débuts à Clichy, est devenu son véritable ADN sur le terrain. Les surnoms de "la faucheuse" ou "le sécateur" lui ont été conférés grâce à ses plaquages emblématiques, souvent décrits comme des "plaquages à un bras par jambe". Cette technique, d'une efficacité redoutable, lui permettait de stopper net ses adversaires, de les déséquilibrer et de récupérer le ballon avec une détermination féroce. Serge Betsen aura ainsi "découpé" de nombreux joueurs durant sa grande carrière, s'érigeant en une arme redoutable du Biarritz Olympique Pays Basque et du XV de France.
Son habileté et sa férocité dans ce domaine lui ont valu d'être déclaré le meilleur plaqueur du monde par beaucoup de spécialistes. Les Anglais, eux-mêmes experts en la matière, l'ont surnommé "l'équarrisseur biarrot", une appellation qui traduit l'impact physique et psychologique qu'il exerçait sur le jeu. Sa présence sur le terrain était synonyme d'une défense infranchissable, d'une capacité à briser les attaques adverses et à renverser le cours d'un match par sa seule puissance de plaquage. Le "sécateur" incarnait la terreur pour les porteurs de ballon, sachant qu'ils auraient affaire à un adversaire implacable et sans concession.

SERGE BETSEN - LE PLAQUAGE DE FACE - Extrait 3
L'Aventure Anglaise : Les London Wasps et le Choc des Cultures
Après une décennie et demie passée à Biarritz et une carrière internationale bien remplie, Serge Betsen prend sa retraite internationale en 2007. Mais désireux de vivre un nouveau challenge, il ne met pas fin à sa carrière de joueur. En 2008, Serge Betsen quitte le club du Biarritz Olympique et signe au Royaume-Uni avec l’équipe des London Wasps. C'est l'occasion pour lui de s'installer à Londres avec sa femme et ses deux premiers enfants, le troisième enfant naissant dans la capitale britannique.
Son départ outre-Manche est motivé par une curiosité et une ambition profonde. Un athlète de haut niveau aime tirer les enseignements d'une défaite, et c'est peut-être un peu pour cela qu'il a tenu à franchir la Manche, histoire de voir ce que les Anglais avaient dans le ventre et d'analyser leur culture de la gagne. Il signe donc à Londres après avoir failli atterrir à Bristol. C'est son camarade d'équipe de France, le talonneur Raphaël Ibanez, qui le convainc de revêtir les couleurs noir et jaune des London Wasps, facilitant ainsi son intégration. Il y évolue trois saisons dans son poste de prédilection, troisième ligne aile, et remplace alors le célèbre jeune retraité Lawrence Dallaglio, une figure emblématique du rugby anglais avec 85 sélections au compteur en équipe d'Angleterre.
Son arrivée à Londres s'est faite avec une certaine appréhension. Il témoigne que son anglais était mauvais et que des amis évoluant à Biarritz, comme Maurice Fitzgerald et Richard Pool-Jones, lui racontaient combien il était à la fois aimé et détesté dans ce pays. Cependant, à l'arrivée, il a reçu beaucoup de marques de confiance et de respect. Son bagage d'international, ses performances sur le terrain et le soutien de Raphaël Ibanez, qui évoluait alors dans le club, lui ont permis de s'intégrer et de s'adapter rapidement. Il a constaté que les Anglo-Saxons ont cette qualité de faire en sorte que la mayonnaise prenne vite, avec un objectif de rentabilité et d'efficacité dans le travail. Il réussit même à endosser le rôle de capitaine de cette équipe prestigieuse pour deux saisons, prouvant son leadership transculturel.
Serge Betsen a pu observer de près les différences culturelles entre le rugby français et anglais. Ce qui est bien chez eux, c'est qu'ils savent reconnaître quand ils n'ont pas été bons ou que l'autre équipe a été meilleure. Ils respectent l'adversaire quel que soit le contexte. Ils ont un esprit combattant, ils ne lâchent jamais rien et se donnent les moyens d'atteindre leurs objectifs. Ils sont toujours dans l'extrême. Les victoires sont très arrosées, mais la fête commence tôt et à minuit, tout le monde est couché. Le lendemain à 9h, personne ne manque à l'appel sur le terrain d'entraînement, une rigueur qui contrastait avec certaines habitudes françaises où, si l'équipe se couche à 4h du matin, la journée de travail qui suit est perdue, c'est sûr ! Serge Betsen a posé ses valises à Londres fin 2008 et, comme beaucoup d'expatriés, il pensait rester sur le sol anglais pendant trois ans. Mais à ce jour, il est toujours là, ayant trouvé à Londres une nouvelle base pour sa vie et ses projets. Retraité du jeu depuis 2012, il a entamé une reconversion fructueuse.
Un Engagement Renforcé : La Vie Après les Terrains
Après avoir raccroché les crampons, Serge Betsen n'a pas quitté le monde du rugby, ni celui de l'engagement. Au contraire, il a transformé sa passion et son expérience en de multiples projets, alliant le sport à des causes sociales et éducatives, tout en développant une carrière d'entrepreneur et de conférencier.
La Serge Betsen Academy : Un Cœur au Cameroun et au Mali
L'un des engagements les plus significatifs de Serge Betsen est la création de la Serge Betsen Academy. En 2004, suite à son retour dans son pays d’origine, le Cameroun, il fonde cette association humanitaire. La Serge Betsen Academy est basée sur trois objectifs fondamentaux : faire découvrir le monde du rugby aux enfants défavorisés du Cameroun, transmettre à ces enfants, par le biais du rugby, des valeurs et des repères essentiels pour se construire dans la vie, et enfin, les accompagner scolairement et médicalement. Cette initiative, lancée en 2004, a depuis étendu son action et vient désormais également en aide aux enfants défavorisés du Mali, depuis 2020, démontrant la portée grandissante de son engagement humanitaire. Le colosse d'1m 82, qui est retourné vivre à Londres, garde toujours un lien fort avec ses racines et avec cette association qui incarne sa volonté de rendre au rugby ce qu'il lui a apporté.

Au Service du Rugby et de la Paix : Rôles Associatifs et Citoyens
Durant sa retraite de joueur, Serge Betsen s’est investi dans Provale, le syndicat national des joueurs de rugby où il a occupé la fonction de vice-président de 2012 à 2014. Ce rôle lui a permis de défendre les intérêts des joueurs et de contribuer à la structuration du rugby professionnel en France.
Sa sphère d'engagement s'élargit également à des causes plus universelles. Il s’intéresse à une nouvelle cause toujours en lien avec le monde du sport, en s'engageant dans le collectif des Champions de Peace and Sport, présentée comme l’Organisation pour la paix par le sport. Il fait partie de ce club des Champions de la Paix, un cercle fermé dénombrant 54 athlètes œuvrant pour une paix durable à travers le sport. Sa passion pour le rugby l’anime toujours, ce qui le pousse à créer une nouvelle association réunissant d’anciens joueurs de rugby, internationaux et professionnels. Le but de celle-ci est de faire participer un ancien joueur international à un match caritatif au profit d’une autre association, perpétuant ainsi l'esprit de solidarité et d'entre-aide propre au rugby.
L'Ère de l'Entraîneur et du Conférencier : Transmission et Leadership
Après avoir connu une première partie de retraite professionnelle riche en découvertes et en engagements, Serge Betsen ambitionne de devenir entraîneur, suivant les traces de son ancien coéquipier Raphaël Ibañez. Le "sécateur" a décidé d’effectuer son retour en France pour entraîner, marquant le début d'une nouvelle aventure. Interrogé via RMC Sport, il explique : « Après avoir arrêté ma carrière en 2012, j’avais entraîné durant un an et demi la défense des London Scottish. Puis j’ai voulu à nouveau initier les enfants au rugby, notamment dans une école à Londres. C’est une activité que je mène depuis dix ans. » Il précise avoir souvent été sollicité pour entraîner depuis la fin de sa carrière de joueur, mais n’avoir jamais franchi le pas, préférant se reposer et passer du temps en famille, voulant voir ses enfants grandir. Quand cette proposition est arrivée, il a eu envie de se lancer.
Serge Betsen rêve de diriger un jour une équipe professionnelle. Il est diplômé comme manager sportif de niveau 3 en Angleterre et passe actuellement une équivalence de manager professionnel en France par VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). S'il a failli retrouver un poste à Grenoble avant la rétrogradation administrative du club en Nationale, la Faucheuse prend son temps et reste focus sur ses autres activités. Via un contrat avec Rouen, Serge Betsen veut clairement lancer sa carrière d’entraîneur. En tant que coach, il ne veut pas du tout parler de lui et de ce qu’il a fait par le passé. Les joueurs sont là pour vivre à 300% leur passion et son rôle sera de les accompagner et d’apporter son expérience. Mais son nom et ce qu’il a fait, tout ça sera mis de côté pour parler du club et de la région. L'idée, notamment avec Rouen, est déjà de se stabiliser en Pro D2. Il souhaite mettre en avant tout ce qu'il a appris lors de la première partie de sa retraite professionnelle et mettre en application tout ce qu'il a vécu.
En parallèle de ses activités de coaching pour jeunes, Serge Betsen est conférencier sportif chez WeChamp. Il intervient, entre autres, sur les thèmes de l’esprit d’équipe, du bien-être et de la motivation lors de conférences en entreprise, partageant son expérience du haut niveau pour inspirer divers publics. En tant que conférencier professionnel, Serge Betsen aborde des sujets variés, allant de la performance sportive à l’importance de l’éducation physique. Son expérience sur le terrain lui permet de partager des anecdotes et des leçons de vie, inspirant ainsi les jeunes générations à adopter un mode de vie actif. Le Trophée Sport & Santé, récemment mis en avant par le Stade Toulousain, souligne l’importance de l’activité physique dans le bien-être général. Cet événement met en lumière des initiatives visant à promouvoir le sport comme un vecteur de santé, et Serge Betsen incarne parfaitement cette synergie entre le sport et la santé. Par ses interventions, il contribue à cette mission en partageant des stratégies pour intégrer l’activité physique dans le quotidien.
L'ancien joueur n'a rien perdu de son mordant et sa reconversion dans le monde des affaires s'est faite sans encombre. Serge Betsen est auteur de livre et possède également sa société de consulting et d'intervention en entreprise. Il développe ainsi de nombreux projets, notamment le coaching en entreprise, des écoles et stages de rugby, et une plateforme de financement participatif. Il est très investi dans le domaine associatif, prouvant que sa passion et son engagement s'étendent bien au-delà des terrains de rugby.

Ancrage Londonien et Projets d'Avenir
Après avoir initialement pensé rester sur le sol anglais pendant environ trois ans après avoir rejoint les London Wasps fin 2008, Serge Betsen et sa famille ont finalement fait de Londres leur port d'attache. La famille Betsen vit à Londres, où la femme de Serge enseigne le sport au Lycée Français Charles de Gaulle. Cet ancrage londonien lui a permis de poursuivre son développement professionnel tout en restant proche de sa famille.
L'ancien joueur n'a rien perdu de son mordant et sa reconversion dans le monde des affaires s'est faite sans encombre. Ses nombreuses activités, du coaching en rugby pour les jeunes de Londres à ses interventions comme conférencier sportif et ses projets entrepreneuriaux variés, démontrent une énergie et une vision continues. Il continue d'explorer de nouvelles avenues, toujours animé par les valeurs de solidarité, de respect et d'excellence qu'il a toujours défendues. Serge Betsen, le "sécateur" sur les terrains, est devenu un bâtisseur hors du commun, qui ne cesse d'inspirer, que ce soit par son héritage sportif ou par son engagement inlassable pour les générations futures.