Le Désherbage des Collections : Une Seconde Vie pour les Livres et l'Évolution des Médiathèques de la Région Grenobloise et Au-delà

Le terme "désherbage", bien que technique, désigne une mission essentielle pour les bibliothécaires. Loin de signifier la destruction, c'est un acte de gestion qui permet de réguler et de vivifier les collections, assurant ainsi qu'elles restent attractives, actuelles et en bon état. Cette pratique est une nécessité pour la Médiathèque départementale comme pour toutes les bibliothèques, afin de proposer aux lecteurs des fonds pertinents et à jour. Au-delà du désherbage, la vie des bibliothèques et médiathèques de la région grenobloise et de ses environs est rythmée par des transformations, des projets ambitieux et des événements culturels dynamiques, comme en témoignent les nombreuses initiatives récentes.

Le Grand Désherbage : Une Fête du Livre et du Partage

Le concept de désherbage prend une dimension festive et participative lors d'événements publics. Le Département du Rhône, par exemple, donnera rendez-vous à Châtillon d’Azergues pour un événement exceptionnel : le grand « désherbage » de la Médiathèque départementale. Lecteurs assidus ou occasionnels, étudiants, familles ou simples amateurs de bouquins et de « bons plans » sont invités à ne pas rater ce grand rendez-vous. Il s'agit d'une opportunité unique de chiner et de se faire plaisir gratuitement parmi des milliers de documents. Vingt mille documents en tous genres - albums, contes, poésies, bandes dessinées, romans, polars, CD… - issus des collections et des réserves de la Médiathèque départementale attendront les visiteurs à l'occasion de cet après-midi de braderie. L'ambiance festive sera assurée par l’École de musique des pays du Bois d'Oingt. Les participants pourront repartir avec jusqu’à 10 documents par personne ou par foyer, soulignant la philosophie du "tout doit disparaître" au profit d'une seconde vie pour les ouvrages.

Illustration d'un grand désherbage de bibliothèque avec des visiteurs choisissant des livres

De manière similaire, la bibliothèque municipale de Grenoble met en vente des livres à bas prix pour leur offrir une seconde vie. Les documents retirés des collections et en bon état sont proposés à la vente. Dans le cadre de cette vente, des dons aux associations sont également possibles, permettant de renforcer le rôle social et solidaire des bibliothèques.

L'Évolution des Espaces : Modernisation et Accessibilité

Le paysage des médiathèques est en constante évolution, avec de nombreux projets d'agrandissement, de déménagement et de réhabilitation visant à offrir des espaces plus adaptés et confortables pour accueillir divers publics et usages. Ces transformations témoignent d'une volonté de moderniser les infrastructures et de rendre la culture plus accessible.

À Chamagnieu, une subvention versée de 46 670 € a permis l'agrandissement de la bibliothèque située au sein de l’école primaire, intégrant ainsi la lecture au cœur de l'environnement éducatif. Le Péage de Roussillon, membre du réseau ECuME, bénéficie d'une subvention votée de 857 513 € (30 % des dépenses) pour un projet d’ampleur consistant à réaliser une médiathèque dans l’ancien cinéma Rex. Cette initiative représente une réappropriation du patrimoine architectural pour des usages culturels contemporains. Clonas-sur-Varèze, également au sein du réseau ECuME, a vu une subvention votée de 119 100 € (30 % des travaux) dans le cadre du développement du cœur de village, pour un projet d’agrandissement de la médiathèque.

Entre-Deux-Guiers a bénéficié d'une subvention votée de 102 067 € (20 % des travaux) pour l'agrandissement de la bibliothèque et sa mise en accessibilité, en vue notamment d’y installer une micro-folie, enrichissant ainsi l'offre culturelle proposée aux habitants. À Vinay, un dossier de subvention a été déposé pour la réhabilitation de l’ancienne caserne de pompier afin d'y aménager la médiathèque de la commune. Les travaux ont débuté en octobre 2024, signalant une transformation significative pour cet espace culturel.

Champagnier a vu une subvention versée de 25 418 € pour le déménagement de la médiathèque dans des locaux plus centraux (Place du Laca) et plus grands. La nouvelle bibliothèque, désormais située en rez-de-chaussée d’un immeuble sur la place principale du Laca, s’est agrandie, propose des horaires élargis et se rapproche du centre du village, des publics. Le nouvel équipement est plus vaste (110 m² contre 55 auparavant), le mobilier est tout neuf, et une salle d’animation et de presse avec un coin café est à disposition. Cette salle peut s’ouvrir à d’autres associations ou activités lorsque la bibliothèque est fermée, offrant de nouvelles opportunités. Cela permet de proposer des collections agréablement présentées, des espaces d’échanges et une programmation culturelle renouvelée. Les habitants sont venus nombreux découvrir la bibliothèque et son nom dévoilé pour l’occasion : « La bibliothèque du Laca ». La matinée a été animée par la compagnie Regis & Régis qui a très sympathiquement fait chanter et danser le public. M. Doffagne, conseiller départemental de l’Isère, a rappelé l’importance du soutien départemental en matière de lecture publique. M. Florent Cholat, Maire de Champagnier, et Élise Bralet, Adjointe en charge de la culture, ont évoqué l’historique de la bibliothèque, souligné le travail des bibliothécaires, salariées et bénévoles, et remercié le soutien apporté par la DRAC et le Département pour ce projet. En effet, ceux-ci ont permis une extension des horaires (DRAC) et le renouvellement du mobilier (DRAC et Département).

Vif a obtenu une subvention votée de 541 813 € (20 % des travaux) pour la construction d’une nouvelle médiathèque. Les travaux ont débuté au printemps 2024, marquant une étape importante dans l'accès à la culture pour les habitants. À Seyssins, la création de la médiathèque Lucie Aubrac dans les locaux de l’ancienne maternelle des Iles, à réhabiliter entièrement, est à l’étude. Les habitants peuvent donc désormais bénéficier d’un tout nouvel équipement : 90 m² d’espace dédiés aux collections et une salle d’animation mutualisée avec les autres services de la mairie. La bibliothèque est animée par une salariée sur 20 heures, Fanny Drevet, qui s’appuie sur une équipe active de 16 bénévoles, soulignant l'importance du capital humain dans le fonctionnement de ces lieux.

Plusieurs autres projets sont à l'étude, témoignant de l'engagement continu pour le développement des infrastructures culturelles. Il s'agit notamment de Châbons (réseau de la Fée Verte), Saint-Pierre de Chartreuse (projet d’extension de la bibliothèque en cours d’étude), Chapareillan (réseau des bibliothèques du Grésivaudan), Biviers (réseau des bibliothèques du Grésivaudan), Mens (réseau du Trièves) et Saint-Paul de Varces.

Carte des projets de développement des médiathèques autour de Grenoble

Projets Innovants et Liens Intergénérationnels : L'Exemple de la Médiathèque Le Trente à Vienne

Les médiathèques ne se contentent pas de gérer des collections ; elles sont aussi des lieux d'innovation et de lien social. La Médiathèque Le Trente à Vienne a été distinguée pour son projet « Deux fleurs en hiver » par le Prix de l’animation 2024, illustrant la richesse des initiatives mises en place.

Le projet a commencé pendant le confinement, dans le cerveau de deux bibliothécaires en mal de public : l’une, Laetitia, en charge de la médiation auprès des publics spécifiques ; l’autre, Sylvie, de celle auprès des ados. Au milieu de nombreuses lectures, elles ont flashé pour Deux fleurs en hiver de Delphine Pessin (Didier jeunesse), qui faisait écho à l’actualité en montrant les conditions de travail des soignants et les conditions de vie dans les Ehpad. En visio, elles ont imaginé un projet pour mettre en pratique l’objectif de lien intergénérationnel fixé dans le projet de leur établissement. En effet, ce roman confronte deux points de vue : celui d'une jeune fille en filière ASSP qui commence son stage en Ehpad, et celui d'une personne âgée qui vient d’y prendre résidence.

De retour à la bibliothèque, l'engouement des partenaires a été immédiat, surtout les structures médico-sociales qui avaient souffert du contexte drastique d'isolement. L’autrice a également été tout de suite partante. La particularité du projet est qu’il a été vraiment coconstruit : les bibliothécaires ont présenté le livre aux partenaires, et tout le reste a été pensé avec eux. Cela a été un vrai défi de faire travailler ensemble des professionnels aux profils variés, avec des objectifs et des contraintes très différents : l’Ehpad de Vienne, celui de Chasse-sur-Rhône, les « carrousels » du CCAS, et les enseignants de la section ASSP du lycée. Une fois le projet ficelé, il a été présenté aux directions des structures, et un comité de pilotage a été monté. Des rencontres entre les élèves et les seniors ont ainsi pu être organisées tout au long de l’année.

Le projet s'est déroulé sur trois ans. Pour faire connaissance, la première année (2022-2023) s’est articulée autour de la fiction, avec en point d’orgue la rencontre avec l’autrice et un atelier d’écriture. Dès la rentrée suivante, des élèves ont pris l'initiative de contacter l'Ehpad pour réaliser leur travail de fin d'année, et le projet a donc continué. La deuxième année s’est ainsi construite autour du documentaire. Les résultats ont déjà dépassé les attentes et le projet est une source d'inspiration. Pour les résidents, le plaisir d’échanger avec les jeunes est une évidence. Pour les élèves, ce fut l’occasion de passer de la théorie à la pratique et de se confronter à un public que beaucoup redoutaient : les personnes âgées. Des liens personnels et sincères se sont ainsi tissés. La découverte de la médiathèque en mode jeu de piste a fini de convaincre les quelques réfractaires qu’ils y avaient leur place. C’est aussi pour les participants une production artistique riche : podcasts (atelier philo), écriture de chansons, de saynètes, d’haïkus illustrés, ateliers créatifs, à grand renfort de documents tirés de la bibliothèque. Les professionnels de santé, de l’éducation et des bibliothèques ont, eux, appris à mieux se connaître. Pour l'autrice enfin, l’expérience d‘un atelier d’écriture avec « des jeunes et des anciens » était inédite tant sur la forme que sur le fond, ce qu’elle a beaucoup apprécié et lui a donné l’envie de renouveler l’expérience.

Événements Culturels et Rencontres Littéraires

Les médiathèques sont également des carrefours pour la culture et la littérature, accueillant des auteurs de renom et des événements festifs. La MDI a accueilli la romancière la plus lue de France : Mélissa da Costa. Cette rencontre était organisée par le réseau des médiathèques de la CAPI en partenariat avec la librairie Lucioles à Vienne, offrant aux lecteurs une occasion unique d'échanger avec une figure majeure de la littérature contemporaine.

En décembre dernier, le réseau Pass'Thèque a eu le plaisir de clôturer la résidence de l’artiste-autrice Marie Mirgaine, dédiée à la petite enfance, par un après-midi festif. Cet événement, accueilli par le couvent des Carmes à Beauvoir-en-Royans, a permis de célébrer le travail accompli lors des nombreux ateliers animés par l'artiste. Les participants ont pu découvrir les lauréats du prix de la nouvelle et écouter la lecture des premiers textes primés. Les enfants ont également participé à un atelier de sculpture culinaire avec le chef Loïc, tandis que les plus jeunes ont profité de lectures animées des albums de l’autrice, démontrant la diversité et la richesse des activités proposées.

Atelier de sculpture culinaire avec le chef Loïc lors d'un événement en médiathèque

Adaptation aux Conditions Climatiques : Un Enjeu pour la Préservation du Patrimoine

Les bibliothèques, notamment celles abritant des fonds patrimoniaux, doivent s'adapter aux défis posés par le changement climatique. En raison des fortes chaleurs annoncées et afin de préserver les documents patrimoniaux, le fonctionnement de la salle de recherche sera modifié cet été, du 1er juillet au 31 août 2024 (avec prolongation possible). Les rendez-vous auront lieu uniquement l'après-midi à partir de 13h. Cette mesure préventive souligne l'importance de la conservation des collections pour les générations futures.

Vers des Espaces Plus Adaptés et Centraux

La médiathèque, située au sein du nouvel espace culturel "La Ruche", en face du Musée départemental Champollion, est un exemple de ces évolutions. Elle devient plus adaptée pour accueillir dans des conditions confortables divers publics et usages. Cette relocalisation et cette modernisation s'inscrivent dans une démarche globale visant à créer des lieux de culture dynamiques et accessibles, répondant aux besoins de la communauté.

tags: #desherbage #bibliotheques #grenoble #19 #20 #mai