L’Arbre et la Forêt constituent notre exceptionnel patrimoine environnemental commun. Leur présence façonne nos paysages, protège nos sols, purifie l’eau et l’air. Leur gestion et leur utilisation soutiennent en France, depuis toujours, une filière économique. Il doit être replanté, pour à son tour entrer dans ce formidable cycle de la nature. C’est ainsi que l’homme devient acteur de la gestion durable.

Les enjeux de la biodiversité et le rôle des arbres
L’importance des arbres pour la biodiversité est primordiale. Lorsque les terres boisées sont isolées et fragmentées, les espèces ne se propagent plus. Ceci peut mener à terme à une extinction localisée. La plantation de nouvelles forêts offre des sanctuaires à la faune ; relier ces îlots boisés à des haies permet à la faune de se déplacer facilement entre les différentes zones boisées.
En deux siècles, l’homme a pris possession des espaces et des espèces à une vitesse écrasante, ne laissant à aucune autre ni le temps ni la capacité de s’adapter. Les dégâts sur la diversité du vivant sont considérables. Mais en décryptant le fonctionnement de l’écosystème terrestre, il apparaît avec évidence que l’arbre est le dénominateur commun à la vie de toutes les espèces. Omniprésent sur tous les continents, il gratifie la planète et l’humanité de ses multiples potentiels.
L’arbre, un « couteau suisse du climat »
L’arbre, au-delà de la beauté qu’il dégage et de son apparente tranquillité, est un véritable acteur de la nature. Il agit comme un régulateur thermique et un puits de carbone indispensable.
- L’effet puits et pompe à carbone : Le bois, les racines et le sol constituent des puits de carbone. Un puits de carbone est un réservoir qui absorbe du carbone en circulation dans l’atmosphère. Les puits de carbone influent sur le climat planétaire et donc sur toutes les composantes de l’environnement qui dépendent du climat.
- L’effet « parasol » : L’arbre va créer sous lui une zone d’ombre qui représente de 0,5 à 1 fois sa hauteur. Cette ombre atténue l’évaporation du sol et la transpiration des organismes vivants situés autour de lui.
- L’effet « climatiseur » : L’arbre fait circuler et hydrate l’air, ce qui permet de diminuer jusqu’à 5°C la température ambiante, comme de protéger les cultures du gel en hiver.
- L’effet « brumisateur » : L’arbre transpire et, ce faisant, hydrate la masse d’air. Sensation de bien-être garantie.

La gestion durable et les outils de reboisement
L’acte de reboisement est trop souvent abandonné : 70 millions d’arbres plantés en France chaque année, contre 600 millions en Turquie ou encore 1 milliard en Pologne. Vous pouvez, vous devez nous aider à perpétuer ces forêts que chacun nous envie. Un régime fiscal en faveur du mécénat vous le facilite.
Pour réussir, il faut privilégier la qualité plutôt que la quantité. Une plantation qualitative comprend la plantation d’arbres d’essences locales dans les secteurs où les sols sont dégradés et leur entretien dans la durée. Les essences locales d’arbre sont adaptées à nos territoires et favorisent la biodiversité.
L’agroforesterie : une solution d’avenir
Associer arbres et cultures sur une même parcelle permet de créer un système vertueux en combinant performances économiques, agronomiques et environnementales. Il y a même un nom pour définir cela : l’agroforesterie ! Chez les Planteurs Volontaires, nous croyons en une agriculture vertueuse à la fois dynamique, productive, respectueuse de l’environnement et de la biodiversité.
La régénération naturelle assistée
C’est laisser la nature faire pousser les arbres et arbustes d’une haie, en lui donnant juste un coup de main. Au lieu de planter nous-mêmes, on laisse les graines présentes germer et les jeunes pousses grandir toutes seules. L’avantage ? C’est moins cher (pas besoin d’acheter de plants ni de beaucoup travailler le sol), les plantes sont plus fortes car elles sont nées là, et on peut commencer ça n’importe quand dans l’année.
Formation et realisation du plan de gestion des haies
Initiatives locales et engagement des citoyens
De nombreuses initiatives émergent à travers le territoire pour reconnecter les citoyens à la canopée. À Pau, par exemple, l’Agglo a lancé le programme « Rendez-vous avec les arbres », une démarche destinée à réconcilier les Palois avec la canopée, à travers des plantations collectives, conférences et animations.
« La lutte contre les îlots de chaleur passe par la couverture végétale », assure le maire de Billère et chargé de la canopée et de la biodiversité à l’Agglo de Pau, Arnaud Jacottin. Des opérations de dons d’arbres permettent aux résidents de planter leurs propres essences, tout en évitant les espèces invasives comme le chêne rouge d’Amérique.
Pour ceux qui souhaitent s'impliquer, les possibilités sont multiples :
- Citoyens : Remplir un formulaire dédié pour participer à un chantier participatif près de chez soi.
- Lycéens : Parrainer un arbre dans sa région via la Carte Jeune.
- Collectivités/Entreprises : Devenir mécène pour soutenir les projets de plantation sur le territoire.
Contribution aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Les projets de reboisement et de gestion forestière s'inscrivent directement dans l'Agenda 2030 de l'ONU. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire référence aux ODD dans leur démarche RSE. Parmi les 17 objectifs, plusieurs sont directement impactés par la gestion durable des forêts :
- ODD 6 (Eau propre et assainissement) : Les opérations de reboisement prennent en compte les enjeux de filtration des eaux et de préservation des milieux humides.
- ODD 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques) : Le reboisement de parcelles forestières improductives ou dégradées génère une séquestration de carbone additionnelle.
- ODD 15 (Vie terrestre) : La protection des forêts anciennes et la restauration de la biodiversité sont au cœur des missions de fonds comme « Plantons pour l’avenir ».
En conclusion, la mobilisation pour la plantation et la conservation des arbres représente un investissement vital pour nos enfants. Il est d’une importance vitale pour nos enfants de voir que leur environnement local fait partie intégrante de la lutte pour réduire l’impact du changement climatique sur notre monde. « L’État a son rôle à jouer, mais nous, citoyens, pouvons avoir une influence sur le cours des choses », rappelle Jean Jouzel. Planter, c’est investir pour après-demain, conserver nos vieux arbres, c’est répondre à l’urgence d’aujourd’hui.
tags: #don #plantation #arbres #pyrenees