La gestion des déchets est un enjeu crucial pour le développement durable des territoires, et le département de l'Aisne s'inscrit pleinement dans cette démarche à travers un réseau structuré de plateformes de compostage et de centres de traitement. Ces infrastructures, exploitées par des acteurs comme AWT et le syndicat Valor'Aisne, jouent un rôle essentiel dans la valorisation des déchets organiques et la réduction de l'enfouissement.
AWT : L'Expertise Nationale au Service du Compostage
AWT exploite des plateformes de compostage partout en France afin de traiter vos déchets verts. L'équipe d'AWT assure la réussite de vos projets grâce à un parc matériel calibré - 15 chargeuses, 3 cribles, 3 broyeurs, 2 camions, et des outils adaptés au suivi d’exploitation. Depuis plus de 25 ans, ses exploitants de site, conducteurs, agents commerciaux, responsables administratifs et tous ses partenaires sont à votre disposition pour répondre intelligemment et efficacement à vos demandes. Les plateformes d'AWT proposent la vente de produits, aux professionnels et aux particuliers, issus de la valorisation locale des déchets végétaux. Ce maillage national et cette expertise démontrent l'importance du compostage comme solution de traitement des biodéchets à grande échelle.

Valor'Aisne : Un Acteur Majeur de la Gestion des Déchets dans l'Aisne
Le siège de Valor'Aisne est installé au Pôle d'Activités du Griffon, près de Laon, depuis septembre 2009. Il regroupe les services administratifs du Syndicat et emploie une vingtaine d'agents. Valor'Aisne est un syndicat mixte dont la mission est d'optimiser la gestion des déchets sur le territoire de l'Aisne. Son action s'articule autour de plusieurs équipements clés :
Les Plateformes de Compostage et Quai de Transfert de Leuilly
Le site de Leuilly, situé à côté de Laon, comprend un quai de transfert et une installation de compostage traitant des déchets végétaux et des bio-déchets. Ces équipements ont été mis à disposition par le SIRTOM du Laonnois lors de son adhésion à Valor'Aisne en 2003. Cette plateforme est un exemple concret de la valorisation des déchets organiques, contribuant à la production d'un amendement de qualité pour les sols. La gestion intégrée des déchets végétaux et des bio-déchets permet une optimisation des flux et une réduction significative des volumes envoyés à l'enfouissement.
Le Centre de Tri de Villeneuve-Saint-Germain
Situé près de Soissons, le centre de tri de Villeneuve-Saint-Germain a été mis à disposition de Valor'Aisne en 2003. Ce centre a été rénové en 2007 pour augmenter ses capacités de traitement. Les centres de tri sont des infrastructures essentielles pour séparer les différents types de matériaux recyclables (papier, carton, plastique, verre, métal) présents dans les collectes sélectives. L'augmentation des capacités de traitement témoigne de la volonté d'améliorer l'efficacité du recyclage et de répondre à une demande croissante.

La Plateforme de Compostage de Pommiers
Située près de Soissons, la plateforme de compostage de Pommiers a été mise à disposition de Valor'Aisne en 2003 par la Communauté d'agglomération du Soissonnais. Cette plateforme est dédiée au traitement des déchets verts, transformant ces derniers en compost. Le compostage est un processus naturel qui transforme la matière organique en un amendement riche en nutriments, utilisable en agriculture et en jardinage, favorisant ainsi une économie circulaire.
Le Centre de Transfert de la Zone Evolis à Tergnier
La construction du centre de transfert de la zone Evolis est l'aboutissement d'un processus de plusieurs années. En 2009, Valor'Aisne avait réalisé une Étude d'Optimisation Départementale des Équipements de Tri et de Transfert. Il en était ressorti notamment que le quai de transfert sur la commune de Tergnier (transféré à Valor'Aisne lors de la création du syndicat) était obsolète. Une réflexion avait alors été engagée pour créer de nouveaux équipements de transfert. En 2011, un site a été choisi : 1.4 hectares dans la zone Evolis à Tergnier. L'objectif de la construction de cet équipement était de doter la Thiérache d'un centre de transfert de déchets ménagers pour rendre cette zone indépendante vis-à-vis des unités de traitement. Les centres de transfert permettent de regrouper les déchets collectés localement avant de les acheminer vers les usines de traitement ou les installations de stockage de manière plus efficiente, réduisant ainsi le nombre de trajets des camions de collecte.
Le Centre de Tri et de Transfert d'Urvillers
La construction du centre de tri et de transfert d'Urvillers est l'aboutissement d'un processus de plusieurs années. En 2009, Valor'Aisne avait réalisé une Étude d'Optimisation Départementale des Équipements de Tri et de Transfert. Il en était ressorti notamment qu'il fallait créer de nouveaux équipements de transfert et un centre de tri de taille importante. Ce centre combine les fonctions de tri et de transfert, optimisant ainsi les opérations logistiques et le traitement des déchets sur un même site. L'investissement dans de telles infrastructures est crucial pour faire face à l'augmentation des volumes de déchets et aux exigences réglementaires en matière de valorisation.
L'ÉcoCentre La Tuilerie à Grisolles
Situé sur la commune de Grisolles, près du Hameau du Charmes, l'ÉcoCentre La Tuilerie a ouvert ses portes en mars 2010. Le site est composé d'un quai de transfert et d'une installation de stockage de déchets non dangereux destinée à accueillir les déchets ménagers résiduels. Ce type d'installation est conçu pour minimiser l'impact environnemental des déchets non valorisables, en assurant un confinement adéquat et un suivi rigoureux.
Suite à la multiplication des plaintes relatives à de mauvaises odeurs à proximité de l'ÉcoCentre la Tuilerie, Valor'Aisne a décidé de lancer une étude en 2013 afin de quantifier les émanations olfactives. Un réseau de capteurs physico-chimiques a été installé en juillet 2013 dans les villages alentours et sur le site. Ils enregistrent les concentrations d'hydrogène sulfuré (H2S) et d'ammoniac (NH3) dans l'atmosphère. Un site internet a ensuite été créé pour présenter la modélisation, heure par heure, du transport et de la diffusion des odeurs. Cette démarche proactive démontre la volonté de Valor'Aisne de prendre en compte les préoccupations des riverains et d'améliorer la gestion environnementale de ses installations. La mise en place de capteurs et d'un système de modélisation est un exemple d'application de technologies avancées pour le suivi environnemental.
Comment les médicaments polluent l'environnement ? #PlanB
Le SIRTOM du Laonnois : Un Partenaire Essentiel de la Collecte et de la Prévention
Le SIRTOM du Laonnois est un syndicat mixte de collecte des déchets, dont le territoire couvre, d’est en ouest, 20% du département de l’Aisne, ce qui représente 87 745 habitant·es. Il collecte les Ordures ménagères résiduelles (OMR) et le tri sélectif en porte-à-porte sur la majorité de son territoire et en points d’apport volontaire pour les habitats collectifs de Laon. La gestion des 11 déchetteries du territoire lui revient également, de même que la prévention, la communication auprès de la population, et la maintenance du matériel de tri et de collecte. Le rôle du SIRTOM est fondamental pour la première étape de la chaîne de gestion des déchets : la collecte.
Évolution de la Collecte des Biodéchets
Au début des années 2000, les collectes de tri sélectif se démocratisent en France : ce service se déploie également sur le territoire du SIRTOM, mais avec une spécificité. À l’usage, il apparaît que le besoin de la population n’est pas une collecte des biodéchets concernant les déchets alimentaires et les déchets verts, mais uniquement une collecte de ces derniers. Par ailleurs, « la collecte de biodéchets coûte très cher par rapport aux volumes collectés », nous explique Jonathan Roettger, responsable de la pré-collecte, des bacs et composteurs, chargé de la prévention et de la communication. Le carburant est un poste fort de dépense de toute collecte. Le SIRTOM s’était équipé de camions bi-compartimentés dont le coût d’achat est plus élevé que les camions classiques et dont le remplissage n’était pas optimal (compartiment « biodéchets » vide en hiver).
La collecte des biodéchets prend donc fin au 1er janvier 2019 sur la base de ces constats et à la suite d’une étude qui permet l’optimisation du service. Elle concerne désormais uniquement les déchets verts et la fréquence de ramassage est revue à la baisse : d’une collecte hebdomadaire sur toute l’année, les équipes du SIRTOM passent maintenant une semaine sur trois entre avril et novembre. Pour accompagner ces changements, les agents du SIRTOM sont allés à la rencontre des usager·ères. Ce qui a permis une bonne adhésion du public (peu de plaintes comptabilisées par rapport au nombre de foyers). Cette adaptation des services de collecte aux besoins réels et aux contraintes économiques est un exemple de l'approche pragmatique adoptée par le SIRTOM.
Promotion du Compostage de Proximité et Objectifs Ambitieux
Pour les restes alimentaires, le compostage de proximité est la solution privilégiée. Dès 2008, le SIRTOM entame la distribution gratuite d’un composteur individuel pour chaque foyer qui en fait la demande. L’objectif 2024 du SIRTOM est de rendre accessible ce tri des biodéchets à 100% des foyers de son territoire. Une action de communication va être menée en porte-à-porte pour renforcer l’adhésion des habitants. Avec environ 24% d’habitations verticales ou sans jardin, le compostage partagé va également être déployé sur plus de 200 sites répartis sur l’ensemble du territoire.
Cette stratégie de promotion du compostage individuel et partagé est essentielle pour détourner les déchets alimentaires des ordures ménagères résiduelles, contribuant ainsi à la réduction des déchets à la source. L'objectif ambitieux de rendre le tri des biodéchets accessible à 100% des foyers montre l'engagement du SIRTOM en faveur d'une gestion des déchets plus durable.
Engagement dans la Prévention des Déchets
Preuve de cet engagement, les objectifs du programme local de prévention (2010) puis du programme Territoire zéro déchet zéro gaspillage (2016-2019) sont tenus par le SIRTOM. Mais les équipes du SIRTOM n’attendent pas la sortie de ce document pour mener de front de nombreuses actions visant toujours la réduction des déchets tout en apportant le meilleur service possible à la population. Toujours enthousiastes, les équipes du SIRTOM s’engagent régulièrement dans de nouvelles expérimentations. Par exemple, l’extension des consignes de tri, en vigueur au niveau national depuis le 1er janvier 2023, est en place sur le territoire du SIRTOM depuis septembre 2021. Pour accompagner ce changement de pratique, le SIRTOM a eu recours à des actions de communication. L'anticipation des réglementations nationales et la mise en œuvre de campagnes de communication ciblées sont des facteurs clés de succès pour l'adoption des nouvelles pratiques de tri par les citoyens.
Expérimentations pour une Collecte Optimisée
Autre expérimentation en cours : la collecte des Ordures ménagères résiduelles (OMR) tous les 15 jours. Conséquence directe de cette expérimentation, les bacs jaunes sont devenus trop petits et les dotations de bacs doivent être revues. Cette démarche d'expérimentation permet d'évaluer l'efficacité des nouvelles méthodes de collecte et d'ajuster les dispositifs en fonction des retours d'expérience. La réduction de la fréquence de collecte des OMR vise à encourager davantage le tri et la réduction des déchets à la source.
L'Importance des Agents de Terrain
Pour finir, nos interlocuteur·rices mettent en avant l’importance de leurs collègues sur le terrain. Le syndicat met d’ailleurs à leur disposition un système de remontée d’informations permettant de signaler les situations particulières rencontrées en les localisant par GPS. Les équipes du SIRTOM dans les bureaux ou sur le terrain, sont en tout cas, motivées et engagées avec plaisir dans toutes ces actions. La reconnaissance du travail des agents de terrain et la mise à disposition d'outils pour faciliter leur mission sont des éléments cruciaux pour l'efficacité des services de gestion des déchets.

Horaires des Déchetteries et Services de Collecte
Afin d'offrir un service de proximité optimal aux usagers, diverses déchetteries et centres de collecte dans l'Aisne proposent des horaires adaptés. Il est important de consulter les horaires spécifiques à chaque site pour planifier ses dépôts de déchets.
- Horaires types (exemples, non exhaustifs et sujets à variation) :
- Mercredi, Jeudi, Vendredi : 9h-12h et 14h-19h ; Mardi, Samedi : 14h-19h.
- Vendredi, Samedi : 9h-12h et 14h-19h ; Jeudi : 9h-12h ; Lundi, Mardi, Mercredi : 14h-19h.
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi : 14h-19h ; Samedi : 9h-12h et 13h-19h.
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi : 14h-19h ; Samedi : 9h-12h30 et 14h-19h.
- Lundi, Mercredi, Vendredi, Samedi : 9h-12h et 14h-18h ; Mardi, Jeudi : 14h-18h.
- Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi : 9h-12h et 14h-18h ; Dimanche : 9h-12h.
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi : 9h-12h et 14h-19h ; Samedi : 9h-19h ; Dimanche : 9h-13h.
- Lundi-Mardi-Mercredi-Jeudi-Vendredi : 9h-12h et 14h-19h ; Samedi : 9h-19h ; Dimanche : 9h-13h.
- Lundi, Mercredi, Vendredi, Samedi : 9h-12h et 14h-18h ; Mardi : 14h-18h.
- Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi, Samedi : 9h-12h et 13h30-18h.
- Lundi, Mardi, Mercredi, Samedi, Dimanche : 9h-12h et 13h30-19h ; Vendredi : 13h30-19h.
Ces plages horaires variées témoignent de la flexibilité des services mis en place pour répondre aux besoins des professionnels et des particuliers, facilitant ainsi le dépôt et le tri des différents types de déchets.

La valorisation des déchets dans l'Aisne repose sur une synergie entre différents acteurs et des infrastructures modernisées. Les plateformes de compostage, les centres de tri et de transfert, ainsi que les initiatives de prévention et de communication menées par les syndicats, sont autant d'éléments qui contribuent à une gestion des déchets plus efficace et respectueuse de l'environnement.
tags: #plateformes #compostage #dechets #aisne