Le CO2 et la fertilisation dans l’aquarium planté : Guide complet

L'aquariophilie est un loisir passionnant qui permet de créer un écosystème miniature captivant. Les plantes jouent un rôle crucial dans l’équilibre de cet environnement, en produisant de l’oxygène, en fixant les nutriments, en fournissant un abri et en ajoutant une touche esthétique. Pour aider les plantes à s’épanouir dans l’aquarium, il est souvent nécessaire de leur fournir des nutriments supplémentaires, notamment du dioxyde de carbone (CO2).

Schéma illustrant le cycle du CO2 dans un aquarium planté avec photosynthèse

La nécessité du CO2 pour les plantes d'aquarium

La fertilisation au CO2 est une méthode couramment utilisée dans l’aquariophilie pour favoriser la croissance des plantes. Les plantes aquatiques ont besoin de CO2 pour effectuer la photosynthèse, un processus vital qui leur permet de produire de l’énergie à partir de la lumière. Lorsque le CO2 est limité, les plantes ont du mal à se développer et peuvent présenter des carences.

Le fameux CO2 est principalement utilisé dans les bacs plantés. Avant tout, à quoi sert le CO2 ? Tous les êtres vivants en rejettent (animaux, plantes, etc.). Par contre, certains éléments de la nature en consomment pour croître. Dans la nature, les arbres absorbent du CO2, en échange ils rejettent de l’oxygène, et durant la nuit, ils rejettent du CO2. Dans un aquarium, c’est exactement le même principe, mais le plus difficile est de trouver le compromis entre l’éclairage, la diffusion de CO2, le brassage de l’eau, les engrais et bien sûr les poissons.

L’une des premières choses à savoir est : est-ce vraiment utile de mettre du CO2 ? Car qui dit CO2 dit obligatoirement un bon éclairage, un bon sol nutritif et des apports d’engrais. Car le CO2 est une "drogue" pour les plantes. Si vous voulez avoir des plantes "Medium" ou "Advanced" dans votre aquarium planté, vous êtes obligé d’ajouter du CO2.

Évaluer le taux de CO2 et les risques associés

Le taux de CO2 de l’eau de ton aquarium doit être vérifié, car trop peu de CO2 n’est d’aucune utilité pour tes plantes et trop de CO2 peut devenir très problématique pour les poissons et les invertébrés. Le taux correct de CO2 pour les aquariums « normaux » se situe entre 15 et 30 mg/l. Les aquascapeurs vont jusqu’à la limite du possible, avec des teneurs en CO2 de 20 à 35 mg/l.

Tu as deux options pour vérifier le taux de CO2 :

  1. Le test permanent (drop checker) : Il t’indique en permanence la quantité de CO2 dissoute dans l’eau au moyen de la couleur présente dans une petite capsule installée dans l’aquarium. Celle-ci réagit toutefois avec un décalage de plusieurs heures. Si, par exemple, tu augmentes l’apport de CO2 à 10 heures du matin, le test ne t’affichera la valeur augmentée que vers 14 heures. L’ajout d’acides, par exemple du JBL pH-Minus, faussera également le résultat affiché.
  2. Le test en gouttes : Il affiche immédiatement et très précisément le taux de CO2. Dans ce cas, le taux momentané de CO2 est déterminé par un test en gouttes.

Comparaison visuelle entre un test permanent et un test en gouttes pour le CO2

Il est essentiel de veiller à ne pas surdoser le CO2, car un excès de CO2 peut être dangereux pour les poissons. Le CO2 dissous dans l’eau peut abaisser le pH de l’aquarium. Dosez la quantité de CO2 à ajouter en fonction des besoins de vos plantes, de la taille de votre aquarium et du système de diffusion utilisé.

La relation entre CO2, pH et KH

Qu’est-ce que le pH ? Le pH est un chiffre qui exprime le degré d’acidité de l’eau. Qu’est-ce que le KH ? Le KH est la dureté carbonatée de l’eau et s’exprime en degrés de dureté allemands. La relation entre le CO2, le pH et le KH est fondamentale : avec un pH faible, le bicarbonate (HCO3) et le carbonate (CO3) se transforment en CO2. Avec un pH neutre, presque tout se transforme en HCO3, tandis qu’avec un pH élevé, c’est le CO3 qui domine.

Si vous utilisez un système de CO2 pour descendre le pH, attention : s’il tombe en panne, c’est plutôt une montée que vous aurez. Il est important de vérifier le KH et le GH : si ces taux sont compris entre 3 et 6, vous n’aurez aucun souci sur le pH. Par contre si vous êtes au-dessus, le pH risque de faire le "yoyo", ce qui est néfaste pour les poissons. Pour stabiliser le KH, il est parfois utile, lorsqu’on effectue ses changements d’eau, de couper à l’eau osmosée.

Systèmes de diffusion et matériel nécessaire

Il existe plusieurs formes de diffusion de CO2 :

  • CO2 artisanal : Soit de la levure et du sucre ou alors levure + sucre + gelée. Ce système est peu cher, environ 30 euros pour un système prêt à fonctionner.
  • CO2 pro : Avec détendeur, double mano et bouteille de CO2. Celui-ci permet d’avoir une diffusion constante ; le prix à l’achat est assez cher, mais la recharge ne coûte pas grand-chose.
  • CO2 demi pro : C’est-à-dire détendeur, mano et bouteille jetable. Ce système est un peu moins cher que le précédent mais la durée de la bouteille est courte (environ 8 semaines).

La bouteille de CO2 est un élément essentiel. Il existe des bouteilles contenant 500 gr, 2 kg de gaz et même 10 kg ! Le détendeur permet de réduire la pression de CO2 en sortie et de régler le débit de diffusion. Le diffuseur de CO2, aussi appelé réacteur interne, permet l’atomisation du dioxyde de carbone dans l’eau.

L’électrovanne est un appareil très intéressant. Rien de plus qu’une vanne, une électrovanne s’ouvre lorsqu’elle est allumée et ferme le flux de gaz lorsqu’elle est débranchée. Le second avantage est évidemment l’économie de gaz : si l’électrovanne est ouverte 8 heures par jour, la bouteille sera remplie trois fois moins souvent que si elle était alimentée 24 heures sur 24. Un ordinateur de contrôle permet d’ajuster l’apport de CO2 par rapport au pH de l’eau et stabilise le pH, protégeant l’eau contre une acidification excessive.

CO2 KIT CO2 aquarium (tuto ) explication , montage

Fertilisation : Engrais et nutriments essentiels

Les plantes d’aquarium ont besoin de nutriments pour pousser. Le plus important est le CO2, qui est donc l’élément ayant le plus d’influence sur la croissance des plantes. En plus du CO2, les plantes ont besoin d’azote (N), de phosphore (P), de fer (Fe) et de manganèse (Mn).

Jusqu’à un certain point, tu peux voir à la croissance de tes plantes et à leur couleur si elles manquent d’engrais ou de minéraux. Des feuilles vert clair, par exemple, sont le signe d’une carence en fer ou en potassium (chlorose). Le fer (Fe) n’étant qu’UN des minéraux importants pour la pousse des plantes, leur croissance peut tout de même se montrer stagnante. Le potassium est, avec le fer, le minéral déterminant pour une pousse vigoureuse des plantes. Les plantes qui manquent de potassium poussent très lentement et restent chétives.

Le magnésium est un métal et il est le macro-élément le plus important avec le potassium. En cas de carence en magnésium, on voit souvent ressortir les nervures des feuilles et les zones entre les nervures se décolorent. Dans les aquariums où il n’y a pas ou que très peu d’animaux, deux nutriments généralement présents en excès dans les aquariums « normaux » peuvent effectivement faire défaut : le nitrate (NO3) et le phosphate (PO4). Il est peu probable que cette carence apparaisse dans les aquariums normalement peuplés et dont les animaux sont régulièrement nourris.

L’engrais liquide doit être dispensé régulièrement (quotidiennement ou hebdomadairement) mais un trop plein d’engrais peut causer la formation d’algues, c’est pourquoi il faut un dosage donnant bien aux plantes le temps de l’absorber. Les capsules d’engrais sont en revanche idéales pour les plantes imposantes et celles en tapis bien développés de premier plan. La dernière catégorie de nutriments est celle des micronutriments, comme le cuivre, le molybdène, le zinc et le borate. Ces substances sont à la base d’enzymes nécessaires aux plantes.

Aquarium sans CO2 : Est-ce possible ?

Vous ne voulez pas investir dans un système de CO2 ? Vous vous demandez s’il est possible d’avoir un aquarium sans CO2 ? La réponse est : oui, absolument ! Si vous éclairez fortement votre aquarium, vos plantes reçoivent beaucoup d’énergie et elles poussent vite. C’est une réaction naturelle basée sur la photosynthèse. Mais si les plantes poussent vite, elles demandent plus de nutriments et de CO2. Pour éviter une carence en CO2 et une galère d’algues, vous devez donc aller dans l’autre sens : diminuer l’éclairage pour que les plantes poussent plus lentement et demandent donc moins de CO2.

Dans le passé, quand les aquariums n’étaient que faiblement éclairés, les aquariophiles avaient des plantes qui poussaient très bien. Ce que vous devez prendre en compte, c’est qu’un bac faiblement éclairé et sans CO2 ne convient pas forcément à toutes les plantes. Les cryptocorynes se portent généralement bien sans ajout de CO2. Si vous choisissez cette voie, vous devez accepter que les plantes poussent lentement.

L'importance de l'éclairage et du brassage

Il est peu utile d’ajouter du CO2 si l’éclairage est insuffisant. La quantité de CO2 qui va être utilisée par les plantes dépend principalement de l’éclairage. Pour mettre du CO2, je conseille d’avoir au minimum 1 watt pour 1,5 litre pour que la photosynthèse se fasse assez rapidement dans le bac et pour que les bulles d’oxygène soient assez soutenues.

Concernant le brassage, certains disent de ne pas mettre de brassage pour éviter la perte de CO2. Je laisse un léger brassage de surface pour éviter les voiles bactériens. Je suis d’accord, j’ai une petite perte de CO2 due à l’oxygénation de mon brassage, mais la perte reste minime. Pour ce qui est de l’éclairage, une température de couleur aux alentours de 6500k est ce qu’il y a de mieux pour l’eau douce.

Diagramme montrant le lien entre intensité lumineuse et consommation de nutriments

Synthèse pour une gestion optimale

La fertilisation au CO2 est un moyen efficace de favoriser la croissance des plantes d’aquarium. Avec une fertilisation au CO2 adéquate, les plantes d’aquarium connaissent une croissance plus vigoureuse. Les feuilles sont plus grandes, plus vertes et plus saines. La fertilisation au CO2 contribue également à maintenir un équilibre écologique dans l’aquarium. Les plantes saines et vigoureuses absorbent les excès de nutriments présents dans l’eau, réduisant ainsi les risques de prolifération d’algues indésirables.

Cependant, il est important de doser correctement la quantité de CO2 et de surveiller le pH de l’eau pour éviter les déséquilibres. Fertiliser trop ou pas assez est une erreur courante : il est essentiel de doser correctement la quantité de CO2 à ajouter dans l’eau de l’aquarium. Trop de CO2 peut entraîner une saturation qui peut être toxique pour les plantes, tandis que pas assez de CO2 peut limiter leur croissance. En suivant ces conseils, vous pourrez créer et maintenir un magnifique aquarium avec des plantes en bonne santé et un écosystème équilibré.

tags: #co2 #avec #engrais #ou #pas