La tradition solidaire de la cueillette des tulipes autour de Caen : un engagement contre le cancer

La région caennaise est le théâtre, chaque printemps, d'un spectacle naturel et solidaire devenu une véritable institution locale. Au-delà de l'esthétique des champs colorés, cette initiative repose sur un engagement citoyen profond au profit de la lutte contre le cancer. Depuis plus d'un quart de siècle pour certaines associations, des bénévoles transforment des parcelles agricoles en lieux de partage, où la cueillette de fleurs devient un levier de financement essentiel pour la recherche et l'accompagnement des patients.

Champ de tulipes printanier en Normandie

Les racines d'une initiative solidaire : l'exemple de Bayeux

Le long de la route nationale 13, entre Caen et Bayeux, un immense champ de tulipes attire chaque année le regard des automobilistes. "C'est toujours magique de voir ça, on en prend plein les yeux et puis c'est pour la bonne cause", souligne un visiteur fidèle. Cette aventure, qui souffle ses 25 bougies, a débuté en l'an 2000.

Une question nous taraude forcément, pourquoi la tulipe pour parler du cancer ? "Tout ça est parti d'une erreur, avoue l'organisateur, à l'époque le Lions club était uniquement à Falaise et les bénévoles avaient commandé les mauvais plants." Selon Thierry Grenier, un des bénévoles s'est par la suite installé à Bayeux, d'où la création du Lions club dans la commune calvadosienne. "Un agriculteur nous a gentiment prêté une parcelle pour y faire pousser nos tulipes."

Pour cette édition, 119 250 bulbes de 16 variétés ont été plantés en novembre dernier dans une parcelle mise à disposition par la famille Chauvin, à la ferme du Grand-Parc à Coulombs. L'accès se fait par la RN13, en prenant la sortie Loucelles puis en suivant le fléchage. Contre un don de 15 €, il est possible de cueillir 20 tulipes, une formule qui permet de soutenir activement le milieu médical. La précédente campagne avait permis de collecter 26 500 euros, tandis que l'édition 2025 a permis de reverser 21 500 € à des structures qui œuvrent pour la recherche et l’accompagnement des patients.

☀Les champs de tulipes au coeur de notre Provence... L'histoire de ces cultures pour la Hollande💐

L'association « Tulipes en Val ès Dunes » : une mobilisation à l'est de Caen

À l'est de Caen, l'association « Tulipes en Val ès Dunes » s'est lancée dans cette aventure depuis 2022. Son objectif fondamental répond à une préoccupation indiscutable : améliorer les conditions de suivi des malades atteints du cancer, maladie qui ne cesse d’exercer davantage ses méfaits au fil des années dans nos sociétés, tant sur les enfants que sur les adultes. Pour cela, il faut récolter des fonds.

Cette année, plus de 56 000 bulbes ont été plantés, grâce à une mobilisation générale des bénévoles, sur un terrain proche de la zone d’activités commerciales de Moult. Sylvie Morin, présidente de l’association, commente : « Cette année, la pousse des tulipes a pris un peu d’avance, du fait des caprices de la météo… Nous gérons ces variantes annuelles au mieux. L’an dernier, ces tulipes nous ont permis de recueillir 24 000 € grâce auxquels une table de confort et de maintien pendant les traitements a pu être acquise par le centre Baclesse. »

Pas moins de 120 bénévoles s’activent pour cueillir, constituer les bouquets, livrer et distribuer les tulipes. Celles-ci sont proposées à toutes sortes d’acquéreurs : des particuliers, sur le marché d’Argences, la galerie marchande du centre Leclerc, dans deux bungalows aux abords du centre Leclerc d’Argences. Les bénéfices sont attribués au centre Baclesse pour des équipements améliorant les conditions de traitement des malades, définis en collaboration avec les médecins.

Bénévoles récoltant des tulipes dans un champ

Familles Rurales d'Evrecy : innovation et tradition horticole

L’association Familles rurales d’Evrecy a également planté ses 52 000 bulbes de tulipes en vue de la récolte du printemps 2025 pour aider dans la lutte contre le cancer. Une dizaine de bénévoles, ainsi qu’un des agriculteurs partenaires, ont réalisé cette mise en terre le 29 novembre 2024. Sur les deux sites de Louvigny et Baron-sur-Odon, ce sont 15 variétés différentes, des plus précoces aux plus tardives, qui ont été plantées en ligne.

L'innovation est au rendez-vous de cette édition : un massif a été créé manuellement par les bénévoles à Baron-sur-Odon. Il représentera une feuille d’érable. C’est à partir d’un plan savamment préparé que le contour de la feuille a été réalisé, en plantant point par point des bulbes de tulipes rouges, tandis que du blé a été semé à l’intérieur. Durant la Seconde Guerre mondiale, des souverains hollandais ont été accueillis à Ottawa. Depuis ce temps, la Hollande offre chaque année à la capitale canadienne des bulbes, qui, le printemps venu, donne une image éclatante de l’enceinte du Parlement. L’association, par l’envoi d’un courrier, espère retenir l’attention de l’ambassade canadienne à Paris. Pour mémoire, ce sont 19 200 euros qui ont été remis au centre François Baclesse en 2024 grâce à cette implication bénévole sans faille.

Une dynamique régionale étendue

Le mouvement ne se limite pas aux portes de Caen. Les bénévoles du Lions club Tinchebray-Condé, menés par leur président Christophe Gallais-Madeleine, ont également lancé leur traditionnelle vente de tulipes. Avec quinze jours d’avance cette année, le rythme est soutenu. "Les tulipes poussent vite et quatre jours de chaud sont annoncés cette semaine", note Jacques Mauduit, responsable de l’opération. Sur les parcelles de la côte de la Remaizière, route de Condé vers Flers, 22 000 tulipes ont été plantées. Le public peut ici composer lui-même ses bouquets, une manière directe et concrète de participer à l'effort collectif.

Carte des zones de cueillette de tulipes en Normandie

Qu'il s'agisse du Lions club ou des associations locales comme Familles Rurales, la logistique est impressionnante. La gestion des parcelles, le suivi de la croissance des bulbes et la coordination des centaines de volontaires témoignent d'une organisation rodée. Chaque printemps, la Normandie se transforme ainsi en un vaste jardin solidaire où la fleur devient le symbole d'une lutte acharnée contre la maladie, mobilisant toutes les générations dans un élan de générosité partagée. Les champs, accessibles au public, deviennent des lieux de rencontre où l'acte de cueillir devient un geste de soutien direct au progrès médical.

tags: #cueillette #tulipe #caen