La région Île-de-France est le théâtre d'une effervescence autour des thématiques du développement durable, de l'écologie et de la permaculture, avec une série d'événements qui fédèrent les citoyens et les professionnels. Ces manifestations, qu'elles soient axées sur la sensibilisation, la pratique agricole ou l'expression artistique, témoignent d'une volonté collective de s'engager pour un avenir plus respectueux de l'environnement.

Natur'en Seine : Le Développement Durable à Suresnes
Le festival Natur'en Seine, premier festival du développement durable à Suresnes, a eu lieu les 15 et 16 avril sur la terrasse du Fécheray, offrant une vue imprenable sur la Tour Eiffel. Cet événement a été une occasion unique de se plonger dans l'univers du développement durable et d'apprendre à adopter des pratiques écoresponsables au quotidien. Le festival a fédéré autour des enjeux du changement climatique et de la transition écologique, réunissant des acteurs engagés pour proposer des animations et ateliers gratuits autour de six univers.
En partenariat avec le Festival Bulles de Nature, les visiteurs ont pu assister à une dédicace-rencontre avec MoPi, illustratrice de la bande dessinée "Pizzly", le samedi 15 avril sur le stand Sénéo. Guillaume Body, le maire de Suresnes, a souligné l'importance de ce festival pour la ville, rappelant que Suresnes a fait du développement durable et écoresponsable l'un des quatre axes de son contrat de mandat. Natur'en Seine est le rendez-vous incontournable pour découvrir des solutions durables et locales face aux défis environnementaux, invitant chacun à prendre part à cette aventure éco-citoyenne et à contribuer à la transition écologique à l'échelle locale.
Les Estivales de la Permaculture à Montreuil
Les Estivales de la Permaculture sont un événement majeur qui se tiendra à Montreuil les 13, 14 et 15 septembre. Ce festival invite le public à la Prairie des Murs à Pêches pour une programmation riche incluant ateliers, conférences, concerts, projections, et bien plus encore. L'entrée et les repas bio y sont proposés à prix libre et conscient, favorisant l'accessibilité pour tous.
Au programme, les participants pourront découvrir des stands, des ateliers pratiques, des conférences instructives, des animations ludiques, des concerts entraînants, des projections inspirantes, des débats stimulants, un espace enfant dédié, un espace librairie pour approfondir ses connaissances, et un café permaculture pour des échanges informels. L'invitée d'honneur de cette édition sera Laure Noualhat, journaliste reconnue notamment pour ses contributions à Libération, Yggdrasil, Siné Mensuel, et surtout Reporterre. Réalisatrice et auteure de "Comment rester écolo sans finir dépressif" et "Bifurquer par temps incertains" aux éditions Tana, Laure Noualhat partagera sans doute son expertise et sa vision éclairée sur les défis environnementaux actuels. Cet événement est une opportunité de se connecter aux actions de la fondation en s'abonnant à leur newsletter.
Mathieu Chedid (-M-) et son Rêve de Festival de Permaculture
Le célèbre auteur-compositeur et interprète Matthieu Chedid, connu sous le nom de scène -M-, a conquis la scène française depuis vingt ans. Fils de Louis Chedid, il a également travaillé sur plusieurs musiques de film et écrit pour des artistes comme Vanessa Paradis ou Johnny Hallyday. La famille est au cœur de son sixième album, "Lettre infinie", où il chante avec sa fille Billie et rend hommage à sa grand-mère, la poétesse et écrivaine Andrée Chedid.
Au-delà de sa carrière musicale, Matthieu Chedid nourrit des aspirations écologiques profondes. Il confie son désir d'être "plus vertueux en matière d'écologie", mentionnant des actions concrètes comme récupérer l'eau de pluie, faire son compost et, peut-être, installer des toilettes sèches. Avec sa sœur Anna, il ambitionne de créer un festival autour de la permaculture à Crécy-la-Chapelle (Seine-et-Marne), le lieu où leurs parents se sont rencontrés. Il essaie également, dans son métier, d'utiliser du matériel qui consomme moins d'énergie, tout en étant parfois "tiraillé entre son amour pour la qualité sonore d'une machine ancienne et la conscience de devoir préserver l'environnement."
Entretien avec Matthieu Chedid: "La musique, on l'a en soit ou pas".
Ses rêves vont au-delà de l'écologie : jouer sur scène avec Paul McCartney, courir le marathon de New York, acheter un piano à queue de type Steinway pour stimuler de nouvelles créations artistiques, se plonger dans Dostoïevski pour trouver des clés pour vivre, avoir le timbre de voix grave d'Arthur H, et décrocher un rôle au cinéma, particulièrement avec Eric "Bibo" Bergeron, le réalisateur d' "Un monstre à Paris", un film d'animation dont il a signé la bande-son en 2011, et dont l'univers ludique lui correspond. Il n'a pas envie d'un rôle trop ancré dans le réel, préférant des projets qui résonnent avec sa sensibilité artistique unique.

La Permaculture : Au-delà d'un Simple Concept Agricole
La permaculture est bien plus qu’un concept d’agriculture, c'est une approche de la vie très positive. Annie Mathieu-Colin, à l’initiative du projet Café-jardin, a elle-même suivi un stage de permaculture en mai 2016 à la ferme du Bec Hellouin, en Haute-Normandie. Pour elle, la permaculture est d'abord "un concept général, une belle idée philosophique. Il s'agit de suivre le processus de la nature, respecter la terre, ne pas la retourner, ne pas la labourer, cultiver si possible sur des buttes, ne pas laisser la terre nue." Cette vision holistique met en avant la compréhension et l'imitation des écosystèmes naturels pour créer des systèmes durables et productifs.
Une formation d'initiation à la permaculture, comme celle à la Ferme de la Cure, une ferme traditionnelle du Vexin français (78440 Sailly), est une expérience très intéressante. Composée de 65% de théorie et 35% de mise en situation dans la ferme, elle offre une approche pratico-pratique. Ce lieu accueillant et audacieux attire ceux qui s'intéressent à l'écologie de manière concrète et non idéologique, prouvant que la situation financière ne devrait pas être un frein à l’accès à la connaissance.
Rendez-vous et Événements Autour de la Nature et de la Permaculture en Île-de-France
De nombreux événements ponctuent le calendrier, offrant des opportunités variées de s'engager et d'apprendre.
Printemps et Été
Le Grand Marché de Printemps Végétal, organisé par l’association La Sauge dans le cadre de la Ferme urbaine Terre Terre à Aubervilliers (93), aura lieu le samedi 9 mai de 10h à 18h. Ce marché réunit producteurs et créateurs locaux partageant un amour du végétal, animé par de la musique, un bar et des foodtrucks.
La pépinière de l’Enracineuse ouvrira pour la première fois ses portes au public le dimanche 17 mai de 14h à 18h à Bruyères-le-Châtel (91), invitant curieux et jardiniers passionnés.
En juin, plusieurs événements sont prévus :
- Le vendredi 19 juin de 10h à 16h, la pépinière de Bruyères-le-Châtel ouvrira ses portes pour faire découvrir le métier de pépiniériste, avec des activités se déroulant soit à la pépinière, soit en forêt selon les urgences du moment (repiquage ou collectes).
- Le samedi 20 juin de 14h à 18h, la ville de Bures-sur-Yvette (91) organisera une grande manifestation estivale au Parc de la Grande Maison, avec jeux, ateliers, animations, marché de producteurs locaux, concerts et restauration.
- Le dimanche 30 juin de 10h à 12h, une balade contée sur la forêt de Saint-Eutrope à Fleury-Mérogis (91) racontera des histoires ouvrant l’imagination et le cœur, tout en révélant la richesse de son écosystème, co-organisée par Île-de-France Nature.
Juillet verra également des activités en forêt :
- Le samedi 5 juillet, de 14h à minuit, l’association Vir’volt à La Ferté-Alais (91) organisera un festival engageant, réunissant des jeunes du monde entier autour de l’écologie, de la non-discrimination et d’autres valeurs fortes.
- Le samedi 6 juillet, de 15h à 23h, un festival similaire aura lieu à La Ferté-Alais (91), riche en exposants, ateliers et animations.
- Le vendredi 11 juillet de 10h à 16h, une journée en forêt en Essonne sera consacrée à l’identification des arbres et arbustes, et à la collecte des graines qui deviendront les arbres de demain.
- Le mardi 28 juillet de 10h à 16h, une journée en forêt (lieu à déterminer, 91) sera dédiée à la collecte de graines d'arbres et arbustes.

En août, les Estivales au parc Chaussy de Combs-la-Ville (77) proposeront trois après-midis d'animation autour de la nature les mardi 27, mercredi 28 et jeudi 29 août de 14h à 18h, avec expositions, jeux, coin bibliothèque, création de suspensions arboricoles et landart.
Automne et Hiver
L'automne est riche en événements pour les passionnés de nature et de permaculture :
- La semaine du 23 septembre et le samedi 28 septembre de 14h à 19h, le festival Natur’à Vanves (92) proposera une semaine d’ateliers nature dans les EHPAD et les écoles, culminant avec des ateliers ouverts à tous le samedi pour en apprendre davantage sur les arbres.
- Le dimanche 28 septembre de 15h à 17h, le Domaine de Chamarande (91) proposera un événement co-organisé par Île-de-France Nature sur la naissance des arbres, la graine, sa dispersion et sa germination, accessible à tous.
- Les samedi 4 et dimanche 5 octobre, le château de Bruyères-le-Châtel (91) accueillera un festival agriculturel, gratuit et familial, organisé par la Lisière et la mairie, sur le thème "on s'acclimate !".
- Le samedi 11 octobre de 10h à 12h, au Bois Chardon (Draveil, 91), Richard, architecte paysagiste, et Adeline, pépiniériste forestière et passeuse de nature, proposeront des balades en forêt pour illustrer et comprendre les principes de la permaculture.
- Le marché de la Ferme des Prés Neufs à Longpont-sur-Orge (91) sera un lieu de rencontre pour se procurer des jeunes plants d’arbres et arbustes locaux les vendredis 19 et 25 octobre, ainsi que le 8 novembre, de 16h à 19h. Ce marché a lieu tous les vendredis de l’année pour les produits bio locaux.
- Le mercredi 16 octobre de 14h30 à 16h, le Bois Monsieur à La Ville-du-Bois (91) révélera les secrets des arbres et du milieu forestier lors d'une balade ludique.
- Du 3 au 22 novembre, un montage de yourte contemporaine sur la parcelle de Bruyères-le-Châtel (91) aura lieu avec I love yourte.
- Le samedi 26 octobre, samedi 9 novembre et samedi 7 décembre de 10h à 12h, la pépinière de la Ferme des Prés Neufs à Longpont-sur-Orge (91) ouvrira ses portes pour faire découvrir le projet et les enjeux de la production et de la plantation d’arbres.
- Le samedi 30 novembre de 10h à 16h, la Coulée douce de Villiers-sur-Orge (91) accueillera une plantation citoyenne de forêt urbaine selon la méthode Miyawaki, avec la plantation de 6 000 jeunes plants d'arbres et arbustes locaux.
- Le dimanche 1er décembre de 14h30 à 16h30, au Bois de Trous à Sainte-Geneviève-des-Bois (91), Adeline et Richard (Cathane) proposeront des balades en forêt pour illustrer et comprendre les principes de la permaculture.
- Le samedi 29 novembre de 14h15 à 15h30, une intervention sur le métier de pépiniériste naisseuse d’arbres et arbustes locaux en Île-de-France aura lieu à l’Espace Nelson Mandela à Brétigny-sur-Orge (91) dans le cadre de la fête de l'arbre.
Le Café-Jardin au Plessis-Feu-Aussoux
Le café-jardin est une initiative du Cercle d’animation sportive et culturelle du Plessis-Feu-Aussoux (CPFA), qui vise à faire de cet événement un rendez-vous mensuel sur un thème différent. La 2e édition s'est tenue le samedi 8 avril sous la halle de la mairie, et c'est la permaculture qui était à l'honneur. La première session, le 11 mars, avait rassemblé une vingtaine de personnes venues enrichir leurs connaissances sur le développement durable et ouvrir leur conscience à la sauvegarde de la planète.
Cette fois, le café-jardin a été l'occasion pour les visiteurs d’échanger conseils et astuces, ainsi que des plants, des semences et des boutures, en présence de professionnels des producteurs locaux. Annie Mathieu-Colin, à l’initiative du projet, a animé cet événement avec sa fille paysagiste, toutes deux ayant suivi un stage de permaculture. Le prochain rendez-vous, le 13 mai, aura pour thème les tomates.

Événements à Venir en 2025 et 2026
Le calendrier 2025 et 2026 est également jalonné d'événements prometteurs :
- Le samedi 28 février, de 14h à 16h, la forêt de la Roche-Turpin (91) accueillera des contes et des découvertes de l'écosystème forestier, animés par une conteuse et une pépiniériste pédagogue, co-organisé par le département de l’Essonne.
- Le samedi 23 mai de 10h à 16h, la pépinière de Bruyères-le-Châtel (91) ouvrira ses portes pour faire découvrir le métier à toutes les saisons.
- Le dimanche 30 mars de 10h30 à 12h, le jardin citoyen (parc de Campagne à Savigny-sur-Orge, 91) proposera de découvrir le jardin en permaculture à travers les yeux d'un enfant et l'âme d'un poète, avec un atelier de collage végétal.
- Le dimanche 30 mars de 15h à 17h, la forêt de Saint-Eutrope (Fleury-Mérogis, 91) invitera à une découverte sensorielle des arbres, co-organisée par Île-de-France Nature.
- Le samedi 12 avril de 10h à 12h, la pépinière de la Ferme des Prés Neufs à Longpont-sur-Orge (91) ouvrira ses portes au public, petits et grands, pour découvrir les différentes espèces produites et les enjeux de la plantation d'arbres.
- Le dimanche 13 avril de 14h30 à 16h30, la forêt régionale de Cheptainville (91) proposera une balade créative pour réaliser une œuvre éphémère collective avec des éléments naturels, co-organisée par Île-de-France Nature.
- Les samedi 26 et dimanche 27 avril de 9h à 18h, la Fête des plantes au Donjon de Sainte-Geneviève-des-Bois (91) sera l'occasion de rencontrer producteurs et artisans locaux, et de découvrir les arbres de nos forêts. Un atelier de création de tableau végétal est également prévu.
- Le samedi 17 mai de 12h à 14h, la Coulée douce de Villiers-sur-Orge (91) accueillera une auberge espagnole pour présenter le projet de plantation d'une forêt dense façon Miyawaki.
- Le dimanche 18 mai de 10h à 16h, au Parking du Château de la Maison Haute à Sucy-en-Brie (94), des ateliers sur le thème de la nature et des plantes seront proposés (rempotage, compostage, compositions florales).
- Le samedi 24 mai de 10h à 18h, le Domaine de Soucy (Fontenay-les-Briis, 91) organisera un marché de producteurs locaux pour découvrir des produits du terroir engagés dans une démarche durable.
- Le dimanche 15 juin de 10h à 12h, la forêt de Saint-Eutrope (Fleury-Mérogis, 91) offrira une balade contée et une découverte de l'écosystème forestier, co-organisée par Île-de-France Nature.
- Le vendredi 1er août de 10h à 16h, aux Sentiers d’Equitae (chemin de Gloriette à Saint-Maurice-Montcouronne, 91), une journée de collecte de graines aura lieu pour recréer des corridors écologiques et planter des haies.
- Les mardi 28 octobre et samedi 1er novembre de 10h à 16h, il y aura une opération de démontage de serre à Longpont-sur-Orge et de remontage à Bruyères, dans la joie et le partage.
Ces multiples initiatives, du festival grand public aux ateliers spécialisés, en passant par les réflexions d'artistes engagés comme Matthieu Chedid, démontrent la vitalité du mouvement en faveur de la permaculture et du développement durable en Île-de-France.