
La gestion des semences est une étape cruciale pour tout jardinier souhaitant optimiser ses cultures et cultiver des variétés adaptées à ses besoins et à ses conditions. Que l'on récolte ses propres graines ou que l'on achète des sachets du commerce, un inventaire bien structuré et une conservation adéquate sont les clés de la réussite.
La récolte des graines : autonomie et diversité
On trouve bien sûr de nombreuses variétés de graines dans le commerce, mais il est aussi possible de les prélever directement dans son jardin ou dans la nature. Cette pratique, facile et gratuite, permet d'obtenir des variétés introuvables commercialement et de s'assurer une autonomie précieuse.
Quand et comment récolter ?
Pour récolter les graines, il est essentiel d'observer et d'attendre le bon moment. Les graines doivent être mâtures et bien sèches. La grande période de récolte s'étend généralement d'août à septembre, bien que l'on puisse trouver des graines relativement toute l'année selon les espèces.
Une fois les graines récoltées, un tri rigoureux s'impose. Écartez les graines les moins grosses et les impuretés. Débarrassez-les de leur enveloppe ou capsule, inutiles et potentiellement réservoirs à pathogènes et à humidité. Laissez-les ensuite sécher à l'air libre, à l'ombre, avant de les stocker.
COMMENT CULTIVER le CONCOMBRE ? Du SEMIS à la RÉCOLTE, les SECRETS pour RÉUSSIR
Le stockage des semences : préserver le pouvoir germinatif
La durée de conservation des graines, et donc leur capacité germinative, dépend étroitement des conditions de stockage. En moyenne, les graines conservent leur pouvoir germinatif pendant 2 à 5 ans, mais certaines peuvent se conserver bien plus longtemps si elles sont stockées dans un endroit frais (idéalement moins de 10°C), sec et obscur.
Les contenants adaptés pour la conservation
Pour les graines du commerce, les sachets sont généralement bien adaptés à condition d'être convenablement refermés après usage. Après utilisation, repliez le sachet et scellez l'ouverture à l'aide d'un adhésif, d'un élastique ou d'une agrafe pour les maintenir à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité.
Pour les graines « maison » récoltées directement au jardin, de nombreux objets peuvent servir de réceptacle, à condition qu'ils protègent les graines de l'humidité, de la lumière et qu'elles ne risquent pas de s'éparpiller. On peut utiliser des petits pots en verre, des boîtes à pellicule photo, des tubes de comprimés vides, de petits sachets en plastique avec « zip », des bocaux de confiture, ou des enveloppes. Si vous utilisez des enveloppes en papier, gare à l'humidité ! Il est préférable de placer vos enveloppes dans une boîte métallique de type biscuits pour une meilleure protection.

Pour un stockage optimal, en particulier pour les semences en vrac, les bocaux ou les boîtes, bien sèches, sont essentiels sous peine de moisir. L'idéal est une boîte métallique ou en bois naturel dans une cave. Pour un contenant hermétique, optez pour une boîte en plastique ou un large bocal en verre avec couvercle.
L'importance de la silice
Une astuce précieuse pour une meilleure conservation est de glisser dans les récipients de petits sachets de silice, que l'on trouve souvent dans les boîtes à chaussures ou les sacs neufs. Ils absorberont l'humidité, un ennemi majeur de la longévité des graines. Pour éviter la condensation provoquée par la baisse de température, notamment si vous stockez au réfrigérateur, insérez parmi vos semences un sachet de silice.
Des emplacements de stockage idéaux
Placez vos précieuses ressources dans une pièce fraîche, sèche et hors gel. Le stockage au froid, voire au congélateur, permet également de bien conserver ses graines. Vous pouvez aussi placer votre contenant au frigo.
L'organisation de son stock de semences : le "semencier"
Une fois les graines récoltées et les sachets du commerce bien refermés, une bonne organisation est primordiale pour ne pas se perdre. Dans tous les cas, notez soigneusement l'espèce, la variété et la date de récolte sur chaque contenant.
Créer son "semencier"
Pour une gestion optimale, vous pouvez vous créer un « semencier ». Une « boîte à clous et vis » à petits tiroirs fera parfaitement l'affaire ! Cela vous permettra d'organiser le rangement de vos graines en fonction des périodes de semis. Placez vos graines dans les tiroirs des plantations des plus précoces aux plus tardives. Indiquez sur chaque tiroir la variété de graine et la période de semis. Rassemblez ensuite vos graines dans une boîte métallique ou même à chaussures.
Pour une grainothèque bien organisée, fini les longues minutes à farfouiller dans vos sachets de graines ! En moins d'une minute, vous serez capable de retrouver toutes vos variétés de tomates, par exemple. Une méthode efficace consiste à couper 26 morceaux de carton mesurant la largeur de la boîte et la hauteur de la boîte plus 5 cm (pour une boîte de 15 cm de haut, faites un carton d'environ 20 cm de haut). Une petite astuce est de vous faire un patron.

Archiver ses lots de graines
Il est important de bien identifier soigneusement vos semences. Par exemple, si aujourd'hui vous récoltez les graines de vos carottes, vous créez un lot. Si demain vous achetez un sachet de graines de carottes au magasin, vous ajoutez un autre lot. Pendant la saison, et surtout en fin de saison, vous pouvez modifier la quantité disponible dans vos stocks de graines. Si le sachet est vide, vous pouvez archiver ce lot. Ainsi, vous conservez une trace dans votre inventaire. Il est également facile d'archiver plusieurs lots en même temps.
L'inventaire annuel : une démarche proactive
Chaque année, il est recommandé de procéder à un inventaire de vos graines. Cette étape permet de répondre à plusieurs questions clés : Quelles graines faut-il racheter ou se procurer ? Ou au contraire, quelles graines puis-je partager car j'en ai en excès ? Quelles graines sont encore bonnes ? Durant les mois d'hiver, on a tendance à penser que le jardinier n'a pas grand chose à faire. Mais, même s'il est vrai qu'il y a beaucoup moins d'activité dans le jardin, on peut toujours trouver à s'occuper, ne serait-ce qu'en faisant l'inventaire de ses graines et vérifier leur pouvoir germinatif.
Tester la viabilité des graines : le test de germination
Pour savoir si des graines sont encore viables, vous pouvez effectuer un test de germination. Ce serait dommage de gâcher du terreau pour semis si la germination ne s'effectue pas.
Procédure du test de germination :
- Préparation : Prenez une partie des semences que vous voulez tester.
- Mise en place : Disposez-les sur un support absorbant (type essuie-tout) imbibé d'eau que vous placez dans le fond d'un récipient avec couvercle transparent percé (une mini-serre portable !). Recouvrez ensuite les semences avec un autre papier essuie-tout imbibé d'eau et fermez le couvercle.
- Conditions idéales : Placez votre boîte dans un endroit chaud (idéalement entre 18 et 23°C) et lumineux.
- Suivi : Hydratez le papier absorbant tous les deux ou trois jours. Notez la date du début du test ainsi que le nombre de graines testées.
- Comptage : Lorsque vous humidifiez, comptez les graines bien germées en les enlevant. Notez leur nombre et leur état : normale ou anormale (malformation, peu vigoureuse, atrophie,…). Ne comptez comme germées que les graines qui ont donné des plantules sains.
- Fin du test : Le test prend fin une à trois semaines après son commencement en fonction de l'espèce testée et de la température.
COMMENT CULTIVER le CONCOMBRE ? Du SEMIS à la RÉCOLTE, les SECRETS pour RÉUSSIR
Ce calcul est évidemment théorique, mais il permet de voir si les graines sont encore utilisables et en quelle quantité. Par exemple, si vous avez un résultat de 80 %, les graines donneront bien. Si plus de 7 graines ont germé, alors votre sachet est encore valable. De 4 à 6 graines, le pouvoir germinatif s'est affaibli, mais mérite encore un semis (deux fois plus dense cependant). Si la germination concerne seulement 3 graines voire moins, vous pouvez vous séparer du paquet, qui ne donnera que des plants peu productifs. Au bout de 3 à 15 jours, suivant les variétés de graines concernées, vous observerez si les graines germent ou non. Si elles germent, vous pouvez considérer que la majorité des graines contenues dans le sachet testé peuvent être semées. Si non, vous pouvez vous en débarrasser.
Dates de péremption des sachets du commerce
Sur les sachets achetés est mentionnée une date ; c'est la date de fin de commercialisation possible des sachets. Il faut savoir que les graines stockées dans un sachet ouvert se conservent moins longtemps que celles restées dans un sachet fermé. Si votre sachet est périmé, il est possible que les graines soient encore bonnes à semer, d'où l'importance du test de germination. Considérons que le stockage se fasse dans les conditions optimales mentionnées plus haut.
Les avantages des semis "maison"
À moins d'être un jardinier professionnel, votre sachet de graines en contient bien plus que nécessaire pour la saison. Ce qui implique d'entreposer vos semences jusqu'à la saison suivante. Faire ses propres semis offre des avantages considérables. De plus, le choix est souvent restreint à 2 variétés dans le commerce. En général vous avez la "tomate" et la "tomate cerise". En faisant nos propres semis, on a le choix de la variété ! Chaque variété a différentes caractéristiques, ce qui nous donne l'opportunité de choisir des plants adaptés à nos conditions de cultures. Il est conseillé de choisir des graines bio et reproductibles.

tags: #inventaire #stock #semence #jardin