La gestion et la valorisation des biodéchets dans le Pays de Gex : enjeux et solutions

La question de la gestion des déchets est devenue un pilier central de la politique environnementale locale. Dans le Pays de Gex, la compétence "Gestion et valorisation des déchets" est attribuée à l'Agglo. Il s'agit de gérer les déchets déjà produits… Mais aussi d'éviter de produire ceux qui ne le sont pas encore, via une politique de réduction des déchets individuels. Pour réaliser la collecte et le traitement des déchets, Pays de Gex agglo exécute les services au sein d’une régie, fait appel à des prestataires privés ou délègue certaines compétences au SIVALOR ainsi qu’à des éco-organismes. Lorsque nous trions nos déchets, c’est le SIVALOR (anciennement SIDEFAGE) - Le Syndicat mixte Intercommunal de gestion des déchets du Faucigny Genevois - qui les prend en charge. La part du recyclage et de la valorisation matière et organique est supérieure à l’incinération depuis 2007. L’Agglo suit également la prestation des différentes collectes confiées à SUEZ (ordures ménagères et cartons des commerces) et la collecte des encombrants avec Alfa3A notamment.

Schéma illustrant le cycle de traitement des biodéchets au sein de l'agglomération

Comprendre les biodéchets et leur impact environnemental

Qu’entend-on par « biodéchets » ? Les biodéchets sont composés des déchets alimentaires et de cuisine : épluchures de fruits et légumes, marc de café, thé, restes de repas, coquilles d’œufs, etc. Mais ce n’est pas tout : les biodéchets, ce sont aussi tous les déchets verts issus du jardin : feuilles, branchages, végétaux, etc.

Par ailleurs, comme le souligne Zero Waste France, incinérer les biodéchets est une « aberration » puisque « leur incinération consomme plus d’énergie qu’elle n’en produit ». Ainsi, selon l’association pour chaque tonne de déchets incinérés, une tonne de CO2 est émise. Mettre les biodéchets en décharge est également une source de pollution puisque leur fermentation ne s’effectue pas dans de bonnes conditions. Réaliser son propre compost ou trier dans des bornes collectives n’est pas seulement une question économique : les déchets organiques sont une ressource inestimable pour les sols.

Solutions individuelles : compostage et lombricompostage

Pour trier et composter dès à présent leurs déchets alimentaires et déchets verts, les Gessiens peuvent se procurer gratuitement un composteur de jardin ou un lombricomposteur d’appartement en s’inscrivant directement auprès du service Gestion et Valorisation des Déchets de Pays de Gex agglo. Des réunions d’information sont organisées toute l’année, en présentiel et en visio, pour apprendre les gestes utiles au bon fonctionnement des équipements.

Effectivement, avoir un composteur chez soi ou un bac collectif ne vous coûte pas un sou ; Pays de Gex agglo met à disposition des composteurs ou lombricomposteurs gratuitement sur demande. Pour ne donner qu’un exemple à titre de comparaison, le coût unitaire de dépôt d’un sac dans un bac à ordures individuel est de 1,03 € et de 4,50 € pour une poubelle individuelle de 140L. Actuellement, l’Agglo fournit gratuitement des composteurs et lombricomposteurs afin que chaque Gessien qui le souhaite, en appartement ou maison individuelle, puisse contribuer gratuitement à la réduction de ses déchets.

[Tutoriel] Bien démarrer mon lombricomposteur

Accompagnement des habitats collectifs

Depuis 2012, Pays de Gex agglo, en partenariat avec le SIVALOR, accompagne plus de 175 sites de compostage collectif dont 20 nouveaux installés en 2023. Il s’agit essentiellement d’immeubles mais certains professionnels et administrations bénéficient également de ces équipements (restaurants, écoles, crèches, etc.). Le but étant bien sûr de faire croître ce nombre afin que chacun puisse bénéficier d’une solution pour trier ses biodéchets.

En lien avec les syndics de copropriété et les bailleurs, le service de Gestion et Valorisation des Déchets accompagne l’ensemble de la démarche : de l’installation gratuite des composteurs à leur suivi régulier, en passant par la formation des référents de site et des habitants. La démarche est utile, simple et gratuite. Les copropriétaires sont invités à informer leur syndic de cette démarche.

L'expérimentation de la collecte en bacs

Pays de Gex agglo expérimente depuis quelques mois un dispositif de collecte des déchets alimentaires sur une partie du territoire. Le but : aller vers une généralisation du tri des biodéchets cohérente et efficace dans le Pays de Gex. Effectivement, depuis septembre dernier, Pays de Gex agglo expérimente la collecte des biodéchets en bac dans cinq communes actuellement : Thoiry, Prévessin-Moëns, Gex, Saint-Genis-Pouilly et Ornex. Ce test de la collecte de proximité des déchets organiques durera un an minimum et concerne actuellement 400 foyers.

Le système fonctionne avec le même badge que celui utilisé pour les points de collecte habituels, à la différence que les passages ne sont pas facturés. Une fois récoltés, les déchets sont envoyés à Péron, sur la plateforme de compostage exploitée par la société AWT-Valterra. Cyrielle, habitante du Pays de Gex, trouve « très bien de valoriser les déchets organiques », mais s’interroge sur la mise en place des points de collecte dans le Pays de Gex : « Je suis en appartement sans extérieur et le lombricomposteur (qui fait partie des solutions proposées par l’Agglo, NDLR) n’est pas adapté à mes besoins, car je ne saurais pas quoi faire du compost récolté, indique-t-elle. J’attendais beaucoup de l’expérimentation de la collecte des déchets alimentaires mais elle est encore en phase de test dans quelques quartiers du Pays de Gex (pas le mien). »

Cadre législatif et implication citoyenne

La loi concernant le tri à la source des biodéchets change à partir du 1er janvier 2024. A compter de janvier prochain, le tri à la source des déchets organiques, dits biodéchets, devient obligatoire dans toutes les communes de France. La loi en vigueur le 1er janvier prochain rend obligatoire le tri à la source ce qui évitera que les biodéchets finissent dans la poubelle courante. Le compost n’est donc qu’une solution possible et non une obligation.

Si la loi change à partir de janvier, beaucoup de Gessiens n’ont pas attendu le Gouvernement pour commencer à trier leurs biodéchets. C’est par exemple le cas de Céline Baud, néo-Thoirysienne, qui ne pourrait pas imaginer jeter ses épluchures dans la poubelle verte. « On le fait de génération en génération, explique la Gessienne. C’est sûr qu’en maison c’est plus simple, mais je le ferai même si j’étais en appartement. » Interrogés sur les réseaux sociaux, nombreux sont les Gessiens qui tirent la même conclusion.

Infographie montrant la répartition des déchets ménagers et le potentiel de réduction par le compostage

Événements et sensibilisation sur le territoire

Pour accompagner cette transition, plusieurs rendez-vous sont organisés :

  • Lundi 31 mars 2025 à 18h dans les locaux de Pays de Gex Agglo (service déchets) à Prévessin-Moëns : Distribution gratuite de composteur par Pays de Gex Agglo, réservation obligatoire au 04 50 99 12 01 sur leur site internet.
  • Mercredi 2 avril 2025 à 14h à la Maison du projet à Divonne-les-Bains : Échanges sur les solutions de tri des biodéchets pour les personnes vivant en appartement avec distribution de lombricomposteurs à 14h. Présentation du compostage individuel et distribution gratuite de composteur par Pays de Gex Agglo à 15h, réservation obligatoire au 04 50 99 12 01 sur leur site internet.
  • Samedi 5 avril de 10h à 15h à la Ressourcerie d’Ornex : Marché 100% GRATUIT spécial jardin : Offrez une seconde vie aux objets que vous n’utilisez plus ! C’est aussi l’occasion de dénicher les articles de vos rêves !
  • Lundi 7 avril 2025 à 18h à la salle des fêtes de Lancrans : Distribution de composteur (tarif réduit de 20€) par Terre Valserhône l’Interco, réservation obligatoire au 07 88 81 49 81. Atelier smoothies anti gaspi : à la force de vos mollets, réalisez de délicieux smoothies anti gaspi !
  • Mercredi 9 avril : Visite du CIEL et de la Compostière de Surjoux : Visitez gratuitement 2 sites engagés dans la valorisation des déchets ! Le matin, découvrez la transformation de vos ordures ménagères en électricité en visitant le CIEL (10h à 12h). Réservation obligatoire.

tags: #communaute #de #commune #gex #compost